dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

9ème édition du Festival Passana: Le promoteur Prosper Sedego ouvre son cœur aux personnes âgées et démunies.

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival Passana débuté depuis le 22 avril dernier et qui doit prendre fin le 28 avril prochain, son promoteur qui n’est rien d’autre que Prosper Sédogo, en plus des activités festivalières, n’a pas occulté le volet santé et sensibilisations.

En effet, la journée du samedi 27 avril restera gravée dans la mémoire de plusieurs personnes qui ont vu leurs préoccupations prises en charge et beaucoup sont reparties le cœur soulagé.

De telles initiatives optées selon lui, consistaient à venir en aide aux personnes âgées, aux femmes et aux démunis en organisant une journée de consultations ophtalmologiques, des dépistages des cancers de sein et du col de l’utérus, de don de sang et de dépistage des personnes atteintes de noma et de déformation faciale « C’est une ouverture pour nous de faire quelque chose de positif, de social pendant le Festival et l’affluence est tellement grande que nous sommes heureux ».

Toutes les consultations étant gratuites, vue le coté social prôné par Prosper, il s’est dit réjoui vue la mobilisation des hommes et des femmes sortis nombreux pour la bonne cause. « Ce qui se passe actuellement, c’est le volet santé.  Nous avons opté de telles initiatives pour venir en aide aux personnes démunies parce que toutes les consultations sont gratuites ; il fallait qu’on les vienne en aide parce que les Festivals se font et c’est surtout le côté festif que les gens voient mais nous nous sommes plus dans le social, dans la promotion avec les personnes vivant avec un handicap ». Et parlant de handicap, des conférences débats sur l’employabilité des personnes vivants avec un handicap, le Handisport (Basket Ball sur fauteuils roulants) avec Handicap Solidaire Burkina, ont été de la partie les jours passés a-t-il souligné.

Pour le Lions Club Ouagadougou, un des partenaires clés qui s’est mobilisé corps et âme avec une équipe expérimentée pour venir soutenir l’homme au bon cœur concernant les consultations ophtalmologiques, a indiqué qu’il était toujours disponible à venir en aide à toute personne qui serait dans le besoin comme l’a souhaité Hellène Keller aveugle depuis les années 1900 qui leur avait invité à sauver de pauvres personnes risquant de perdre leur vue si toute fois rien n’était fait rapidement.

En ce qui concerne les dépistages, le don de sang et les réparations de noma, une équipe du centre national de transfusion sanguine (CNTS), et des équipes spécialisées pour les différents maux ont aussi fait le déplacement pour s’imprégner des réalités que vivent les personnes âgées et démunies. Ismael Nacoulma qui est venu donner son sang, a expliqué que son sang servirait à venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin et sauver des vies. « Il y’a des malades couchés dans les hôpitaux et par manque de sang risquent de mourir, et je pense que mon geste qui est salvateur sera le bienvenu ».

La plupart des patients venus soit pour les consultations ophtalmologiques, soit pour les dépistages et autres, ont tous trouvé belle cette initiative et de bonne envergure qui permettrait de sauver des personnes. Cependant, certains ont déploré le fait que les verres correcteurs qui sont à 5000FCFA ne sont pas à la portée de certaines personnes.

C’est pourquoi, le Lions Club Zénith après avoir expliqué qu’il y’a eu rupture de verres destinés à être distribués gratuitement, a promis de remédier à cette situation le plus tôt possible puisqu’il milite plus sur le social et la solidarité.

En plus de ces activités, des sensibilisations sur les conséquences néfastes des boissons frelatées ont été faites à l’endroit surtout de la jeune génération.

Le Festival refermera ses portes le dimanche 28 avril avec une rue marchande, un tournoi jeu de pétanque et rendez-vous sera pris en 2020 pour un Festival qui prendra plus en compte les préoccupations des populations.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO

benedicteoued@gmail.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

FESPACO 2025 : le Comité national d’organisation officiellement installé

La 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page