La cérémonie officielle de baptême de la bibliothèque de Initiative Communautaire Changer la Vie a eu lieu, ce vendredi 06 juillet à Ouagadougou en présence d’autorités administratives et coutumières du pays. À cet évènement qui a été riche en prestations artistiques, les participants ont aussi réfléchi sur la problématique de la lecture, l’une des clefs de la réussite scolaire et sociale.
Ayant constaté que l’ancienne bibliothèque que disposait l’Association Initiative Communautaire Changer la Vie en abrégé ICCV/NAZEMSE était petite, le coordonnateur a eu l’idée de mettre en place une « infrastructure digne des enfants ». Après 5 ans de réflexions et de partages d’idées avec des personnes d’ici et d’ailleurs, il parvient à construire ce nouveau bâtiment à hauteur de 150 millions de francs CFA. Aujourd’hui, l’association et ses partenaires ont jugé nécessaire et important d’inviter tout le pays à célébrer ensemble ce jour. Kiougou Gabriel Nacoulma, c’est donc le nom donné à ce bébé. Selon les témoignages, Feu Kiougou Gabriel Nacoulma, père de Simon Nacoulma fut un homme très engagé et distingué dans le développement de la communauté.
Au-delà d’être le lieu où sera conservées et lues des collections de livres africains et occidentaux, la bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma initie ses abonnés à la danse, à la musique, aux jeux etc. La structure dispose aussi d’un espace de lecture, éclairé et fonctionnel tous les jours 24 h/24. Ce qui permet alors aux enfants depuis des années de lire et d’apprendre leurs leçons et mieux réussir en classe. Ce lieu d’étude a déjà fait ses preuves sur le terrain car, selon Monsieur Naaba dans son allocution, plusieurs jeunes y sont passés et sont de bons exemples de réussite aujourd’hui.
Signalons qu’à cette cérémonie officielle de baptême étaient représentés le ministre d’État Simon Compaoré et le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé.
Une belle occasion pour les organisateurs de présenter largement les missions et les domaines d’intervention de l’Association.
En effet, elle intervient en plus de l’éducation et la culture, dans la santé, la sécurité alimentaire, l’accompagnement socio-économique des femmes etc.
Faces aux autorités et aux invités, le coordonnateur de ICCV/ NAZEMSE, Simon Nacoulma et la responsable de la bibliothèque Safiata YERBANGA ont dans leurs allocutions sollicité le soutien des autorités du pays pour l’acquisition de livres afin de dynamiser cette maison de la lecture et de la vie. Sans oublier les autres doléances posées au gouvernement et au Président du Faso comme l’électrification de la bibliothèque et des rues ainsi que la construction de caniveaux dans leur quartier pour mieux sécuriser les enfants et tous les habitants.
Nous y reviendrons dans les jours à venir avec beaucoup plus de détails relatifs à ce mouvement d’ensemble d’une population constituée de jeunes et d’enfants depuis une quinzaine d’années. Surtout concernant le Restaurant Bio qu’il dispose juste en face de la bibliothèque basée à Cissin à Ouagadougou. Où sont proposés des mets traditionnels burkinabè.
Fabrice Parfait Sawadogo/ Filasko Moussa Kaboré