À l’occasion de la première édition des «Journées Des Cultures Et Traditions» à Zagtouli, nous avons participé le samedi 30 novembre 2019, à une visite faite par Sa Majesté le Naaba Kaongo à un confectionneur de canaris « Yagdo en mooré ». Ces poteries ont de nombreuses fonctions non seulement dans les foyers, mais aussi dans les domaines religieux, médicaux, et musicaux. Ici à Zagtouli plusieurs personnes évoluent dans la confection de pots en argile, appelés « canaris » qui occupent une place importante dans l’économie du Burkina Faso.
Ces canaris, faites à base d’argile puis modeler et remodeler en forme ronde ont une grande utilité selon notre confectionneur, «Avant, nos grands parents utilisaient ces yagdos, comme seuls récipients à eaux», aujourd’hui ils ont encore une grande importance et peut être utilisé pour faire beaucoup de choses dans les ménages. Nous faisons l’exposition ce matin à l’occasion des Journées des Cultures et des Traditions, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les Yagda de le connaître et surtout savoir son utilité surtout comment ils sont fabriqués, a lancé le réalisateur.
Le Roi, satisfait du travail de l’artiste, a tenue à l’encourager dans son métier qui selon lui reflète la culture et permet de rappeler l’histoire de nos grands parents.
Abdoul Aziz SAWADOGO