L’association des Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C) a tenu ce jeudi 19 mai 2021, à l’espace culturel Gambidi, un Atelier de formation des journalistes et communicateurs culturels du Burkina Faso. Placée sous le thème « les médias et enjeux culturels », cette initiative se veut un cadre de production de repères professionnels et déontologiques pour la diffusion et la promotion des activités culturelles et artistiques.
L’entreprise culturelle est devenue un facteur économique non négligeable. En 2019 la valeur ajoutée dégagée par les filières culturelles est estimée à environ 80 milliards F CFA. Au regard de cet impact du secteur, l’association des journalistes et communicateurs à initié un atelier de formation des acteurs du milieu, ce jeudi 20 mai 2021 a l’espace culturel Gambidi. « Médias et enjeux culturels » a été le thème retenu pour cette assise. En effet son objectif a été, pour les acteurs, de renforcer les capacités des membres de l’association. Elle a regroupé toutes les associations ou structures professionnelles des animateurs de la culture dans les médias aussi bien classiques que les nouvelles plateformes numériques.
La rencontre a pratiquement duré 7h de temps et a connu la participation et l’intervention de plusieurs « experts » du domaine. Les participants ont été entre autres des journalistes, animateurs radio et télé ainsi que des communicateurs officiant dans les médias publiques, privés mais aussi des journalistes venus d’autres régions du pays. De façon substantielle, les participants ont été outillés sur la Politique nationale de la culture (PNC) par Vincent Koala d’ODAS Africa, ainsi que sur les techniques de reportage et questions d’éthique; les différents types de traitement de l’information culturelle par la presse audiovisuelle, écrite, et la presse en ligne; les spécificités du journalisme en littérature, musique, cinéma, arts visuels, patrimoine. Ces derniers modules ont été dispensés par le Directeur de la RTB/Télé, Evariste Kombary et par le Directeur de publication du Journal Infos Sciences Culture, Cyr Payim Ouédraogo.
Selon Youssef Ouédraogo, Secrétaire exécutif de J2C, cette initiative a été lancée afin de permettre aux acteurs culturels de pouvoir relever les énormes défis du milieu. « Il est donc primordial que les journalistes culturels eux-mêmes aient des repères professionnels et déontologiques pour diffuser et promouvoir les activités culturelles et artistiques. Surtout soutenir la politique culturelle intégrée dans le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), en vue de conforter la place de choix qu’occupe le Burkina Faso. C’est pourquoi, l’association des journalistes et communicateurs pour la culture (J2C) juge opportun et nécessaire d’organiser un atelier de formation », a-t-il souligné.
Afin de parvenir aux objectifs précédemment cités, l’association a, au cours de cette formation, indiqué qu’elle entend à travers l’atelier, améliorer le niveau d’information et de compréhension des journalistes, et communicateurs réfléchir et mieux comprendre le rôle des médias, des acteurs culturels et la société civile pour un ancrage culturel au Burkina Faso. La J2C, pour information, est née en 2007, de la volonté des journalistes et communicateurs œuvrant pour la promotion de la culture burkinabé. Elle a pour but de mobiliser et fédérer les énergies des membres afin d’assoir des bases saines d’entraide mutuelle et d’efficacité dans la promotion des arts et de la culture. À l’issue de l’atelier, les participants ont procédé à la mise en place du bureau de faîtière des associations des journalistes et communicateurs du Burkina Faso. Dénommée Fédération des associations de journalistes et communicateurs culturels (FAJC/BF), cette faîtière est présidée par le journaliste Alassane Kéré.
Abdoul Gani BARRY (stagiaire)