Ce samedi 19 juin 2021, le jardin de l’Institut français de Ouagadougou a refusé du monde. Pour cause, ledit institut commémore toujours la fête de la musique. A cette 2ème journée, l’artiste-compositrice, interprète Nabalüm en tête d’affiche, a tenu un show pour accompagner cette initiative. En effet sur un live l’artiste, a tenu le public en haleine sur des hits de son album saké.
En prélude, avec la commémoration de la fête de la musique, l’Institut français organise chaque année des soirées à cet effet. Ce samedi 19 juin 2021 s’est poursuivi les festivités de la deuxième journée de la 40è édition de cette commémoration. En effet, plusieurs artistes sont passés sur la scène du jardin de l’institut avec pour tête d’affiche l’artiste, compositrice et interprète Nabalüm.
D’entrée en scène, l’Association musicale pour les enfants du monde, Bandikoot meets Ama, ont tenu le public au chaud en attendant l’arrivée de Nabalüm. Awa Guindo, artiste-chanteuse burkinabè du deuxième groupe cité, a déclaré être venue non seulement pour fêter la musique mais aussi apporter son soutien à l’art. « J’ai vraiment aimé l’accueil que nous avons bénéficié », a-t-elle salué.
Après quelques minutes d’attente, l’artiste Aminata Nabaloum alias Nabalüm a fait son entrée sur le podium pour assurer un live d’environ 1h. Elle a tout au long de son passage joué des hits de son album Saké, chanté en français, morée et malinké. À cet égard, l’artiste a remercié l’institut pour cette initiative de magnifier la musique. « La musique c’est l’essence de la vie, je peux même dire que sans la musique la vie serait difficile. Elle m’a tout donné donc ce soir, je suis là pour la remercier », a-t-elle ajouté.
Ainsi au cours de sa prestation, elle a abordé plusieurs thèmes entre autres, l’appel à la jeunesse à porter l’Afrique au sommet par le travail, l’éducation des enfants, l’amour à travers les titres comme from where, l’école, quand il béni, Kanu etc. « je suis vraiment content de l’accueil et l’ambiance que m’a réservé le public de ce soir. Cela me donne la force de continuer le combat », s’est-elle exprimé.
En rappel, Nabalüm est une artiste Auteure-compositrice interprète. Elle chante surtout en moreé, malinké, français. Ses thèmes d’inspiration sont la vie de la jeunesse africaine, des femmes ou des faits de la société en Afrique. Elle a remporté d’abord localement des concours de chant, avant de sortir son premier Extension Play (EP) de 5 titres « Nabalüm », le 15 avril 2016 au Burkina Faso. Ensuite, son premier album « Saké » voit le jour en 2018. Ainsi elle a, à cet effet indiqué être lancée pour la promotion de celui-ci et pour la suite un événement est prévu même si la date n’est pas encore dévoilée.
Abdoul Gani Barry (stagiaire)