jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO: le visuel de la 27è édition officiellement dévoilé

Sous l’égide de Madame la Ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Dr Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano, le comité d’organisation du FESPACO a rencontré les hommes de médias, ce 21 juin 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ledit comité de dévoiler le visuel de la 27è édition mais également le contenu artistique de ce FESPACO 2021, qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021, avec le Sénégal comme pays invité d’honneur.

Ouagadougou accueille du 16 au 23 octobre prochain, la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), sous le thème « cinémas d’Afrique: nouveaux regards, nouveaux défis ». Et c’est dans la dynamique d’annoncer le début des activités de cette présente édition que le comité d’organisation porté par le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, a rencontré les hommes de médias, ce lundi 21 juin 2021, dans l’enceinte de la salle de ciné Burkina à Ouagadougou. C’était en présence de Dr Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano, ministre en charge de la culture, ainsi que d’autres professionnels du cinéma burkinabè et africain.

Et selon les dires de Madame la ministre de la culture, la tenue de cette édition du FESPACO est un défi pour le Burkina Faso, en ce sens que le pays est touché par une double crise, sécuritaire et sanitaire. « Pour ce faire, je ne doute pas que les professionnels de cinémas, de médias ainsi que les partenaires techniques et financiers relèveront le défi. Le budget global de ce FESPACO s’élève à environ 1 milliard 300 millions frcs CFA, mais nous restons vraiment optimistes vu que le gouvernement et certains partenaires ont déjà fait le pas. Par ailleurs, j’invite tous les professionnels du cinéma a saisir l’opportunité de la nouvelle dynamique insufflée par le projet artistique du FESPACO afin de profiter au maximum des avantages qu’il offre », a-t-elle souhaité.

À la date de la clôture des inscriptions, le comité a enregistré plus de 1132 films, qui sont en cours de sélection. Et à en croire le Délégué général du FESPACO, les résultats définitifs des films sélectionnés seront disponibles d’ici la 3è semaine du mois de juillet prochain. « La compétition offiellle de cette édition 2021 se déroulera en cinq (5) sections. À cela s’ajoute d’autres innovations, à savoir la mise en place de nouvelles sections. Nous avons notamment la section perspective qui est faite pour les realisateurs qui sont à leur 1er et 2è film, la section burkinabè réservée aux réalisateurs et producteurs burkinabè quand bien même ils seront pris en compte dans la compétition officielle; c’est juste une possibilité d’offrir plus de visibilité au cinéma burkinabè. Comme autre innovation, nous avons au niveau du marché, qui sera déplacé sur le site du FESPACO, appelé FESPACO pro. À ce propos, nous aurons les ateliers Yennenga qui se déclinent en Yennenga post-production, le Yennenga académie, le Yennenga connection, a-t-il mentionné.

À cette occasion, le visuel de cette 27è édition du FESPACO a été officielllement présenté aux hommes de médias et à l’ensemble de toute l’assistance, par le comité d’organisation. Un visuel réalisé avec le concours de l’artiste-peintre burkinabè Christophe Sawadogo, Aimée Bouda et deux autres actrices à savoir Grâce et Isham. Pour le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, permettre à des artistes de travailler sur le visuel d’un tel festival est asssez original et permet de ce fait de promouvoir leur potentiel.

Pour le compte, Christophe Sawadogo a saisi de l’occasion pour remercier le premier responsable du FESPACO ainsi que tous les professionnels du cinéma d’avoir fait de la place aux artistes plasticiens dans le processus de conception du visuel de ce cette édition. « J’ai beaucoup été influencé par l’image, le courage et la détermination de la princesse Yennenga. L’histoire de la princesse telle que présentée sur ce visuel ramène également aux grandes rencontres entre les professionnels du cinéma africain à Ouagadougou. Et ce visuel répond parfaitement à l’idée du thème de cette édition », a-t-il précisé.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page