‘’Comment créer et réussir sa collection de mode’’, c’est le thème de cette première formation initiée par l’Union des professionnels du textile, de l’habillement et de la couture (HUPROTEX-HAC), au profit des jeunes professionnels du milieu. C’était ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou.
La présente journée de formation a été singulièrement axée sur deux phases dont une phase de partage d’expérience et une autre consacrée à l’animation du thème. Et c’est dans une salle du SIAO qui a refusé du monde que le représentant du ministre en charge du commerce à déclaré ouverte cette séance de formation. Le premier exercice de la journée a débuté avec la phase de partage d’expérience développé par le styliste Prince DESSUTI. L’homme, comptabilise plus de 32 ans d’expérience dans le domaine.
L’HUPROTEX-HAC existe depuis une dizaine d’année au Burkina Faso. Elle est à cheval entre une ancienne génération et celle nouvelle. Georges DUA, président de HUPROTEX-HAC, a tenu traduit à traduire sa satisfaction pour cette première activité car ce sont environ plus de 200 jeunes qui prennent part à cette activité, et cela montre à quel point les gens ont besoin de la connaissance. Il a ajouté que cette formation a pour objectif de permettre aux participants de pouvoir anticiper sur les défis à venir. Pour sa part, le secteur est porteur et c’est pourquoi il faut s’organiser pour pouvoir atteindre les objectifs. Il a remercié tout ceux qui ont permis la réalisation de cette activité et les élites qui portent leurs productions pour faire la promotion du made in Burkina, tant à l’intérieur qu’à l’international.
Ganou Siaka Laurent, Directeur de Cabinet du ministre des infrastructures et du désenclavement a quant à lui, indiqué que sa présence à l’activité est de témoigner de la considération des autorités à ce que ces jeunes couturiers font et de les encourager à aller de l’avant. A ce propos, il a précisé que des échanges ont été menés entre le ministre et le promoteur de HUPROTEX-HAC sur comment accompagner ces jeunes.
Issouf Saré, Directeur général la télévision BF1 et par ailleurs invité d’honneur, a d’entame, félicité les organisateurs d’avoir réussi à tenir cette activité. Il a poursuivi en invitant les acteurs du secteur à produire de la qualité, et surprendre dans la création. Il l’a traduit en ces mots : « il ne faut pas porter burkinabè parce que c’est burkinabè; je ne suis pas dedans, je ne m’habille pas pour te faire plaisir mais plutôt pour me faire plaisir d’abord ». Pour lui, les couturiers burkinabè doivent travailler et aller au-delà du marché national, conquérir le marché international. Il a terminé en invitant les couturiers à ne pas être complexés dans leur métier car dit-il, il est noble.
Souleymane FOFANA (stagiaire)