Le comité national d’organisation du Fespaco a organisé une conférence de presse ce mardi 28 Février 2023. Au cours de cette conférence de presse, les prix spéciaux ont été dévoilés. Elle s’est tenue au sein du FESPACO.
Depuis un certain temps les prix spéciaux sont des récompenses qui sont attribués à des films qui se sont distingués par les critères définis par les donateurs. Et cette coutume perdure depuis des années. À cette 28e édition, 15 partenaires donateurs, décerneront 21 Prix spéciaux spéciaux subdivisé en quatres catégories. En ce qui concerne le Prix spécial prix de la chance de la LONAB, la valeur du prix est estimé à 2.000.000 de F CFA, plus un trophée. Il y a également le Prix Ababacar samb Mahkaram de la mairie de Ouagadougou qui est estimé à 3.000.000 F CFA plus un trophée et un certificat. Le Prix spécial wateraid (climat, eau et assainissement en Afrique) qui a une valeur de 5.000.000 F CFA et un trophée. Le prix spécial Assemblée législative de transition du Burkina Faso est estimé à 7.000.000 F CFA et accompagné d’un trophée.
Pour ce qui est du Prix spécial CEDEAO, il est subdivisé en 4 catégories. D’abord, il y a le le prix de l’intégration d’une valeur de 15.000.000 FCFA, un trophée, et une plaque de reconnaissance. Le prix de la meilleure réalisatrice est estimé à une valeur de 10.000.000 FCFA, Celui du plus jeune réalisateur de film d’école est de 2.000.000 FCFA et enfin celui du meilleur plus jeune comédien ou comédienne est de 1.000.000 FCFA. Tous recevront une plaque de reconnaissance et un trophée. Le prix Houphouet-Boigny a une valeur de 10.000.000 FCFA suivi d’un trophée. Le prix Thomas Sankara est de 3.000.000 FCFA plus une attestation. Le prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra a une valeur d’un trophée, un certificat, des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, français et arabe.
La valeur des prix décernés aux lauréats se chiffre à 111 millions de F CFA. De nouveaux partenaires se sont manifestés cette année. Pour Fidèle Aymar Tamini, Président du Comité National d’Organisation de cette 28e édition du Festival, l’importance des prix spéciaux au FESPACO n’est plus à démontrer. « Les prix spéciaux sont très encrés et attendus par les cinéastes en compétition. En effet, faire partie du palmarès des prix spéciaux, contribue à propulser la carrière des cinéastes car ces prix contribuent fortement à la promotion de leurs films », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il saisi de l’occasion pour adresser ses remerciements aux différents partenaires techniques et financiers pour leur engagement vis-à-vis du cinéma africain
En rappel, la cérémonie de proclamation et de remise des Prix spéciaux de cette 28e édition du FESPACO, se tiendra le vendredi 3 mars prochain, à la salle Koamba Lankoandé du CENASA.
Parfait Ouédraogo