Le commissariat général des Trophées Du Rap était face à la presse ce mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi d’imprégner les Hommes de médias de ce qui constituera en substance l’acte 2 de l’évènement. C’est le 24 juin 2023, dans l’enceinte de la salle des banquets de Ouaga 2000, que les poids lourds du rap burkinabè seront récompensés.
Eveiller la saine émulation de la musique hip-hop au Burkina Faso, tel est l’un des objectifs que s’est fixés le label spécialisé dans le rap « 8e sens ». Le commissariat général des Trophées Du Rap a rencontré la presse ce mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, pour faire le point de ce qui va jalonner la 2e édition de cet évènement important.
C’était l’occasion pour le commissaire général de l’événement, Jérémie Ouattara, de rappeler que l’évènement a pour but de faire la promotion de la musique rap et des acteurs qui œuvrent dans cette discipline musicale « les Trophées Du Rap sont une cérémonie de récompense pour les acteurs du rap. Il est un baromètre qui permettra aux artistes de jauger leur véritable niveau et se faire connaître davantage par le public. Il y a au moins 200 artistes qui sont en lice dans les différentes catégories et nous pensons que cela témoigne de la qualité de travail qui est fait à notre niveau. Cette édition se tiendra le 24 juin prochain et les différents artistes seront répartis en 17 catégories », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les critères d’éligibilité, a-t-on relevé, il faudrait d’abord totaliser un minimum de 1000 vues sur la page YouTube, ensuite être dans la limite du temps pour le dépôt de candidature, et enfin être visible sur YouTube. Au nombre des catégories, nous pouvons citer la révélation de l’année, le meilleur single, le meilleur « rap and Co », le meilleur rappeur, etc. Pour le trophée du meilleur rappeur, c’est la catégorie reine des Trophées Du Rap et pour y être éligible, un album solo au minimum est requis. Prenant la parole, le président du comité d’organisation, Abdel Yago, a affirmé que le Mali sera le pays invité d’honneur à la présente édition. Et de renchérir en disant qu’il y aura 4 finalistes par catégories à l’issue des votes et du travail des membres du jury.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)