Débutées le samedi 16 décembre 2023, les compétitions du concours chorégraphique panafricain solo de Bobo-Dioulasso se sont poursuivies dans la nuit de ce dimanche 17 décembre 2023. Face à un public acquis pour la cause, les artistes ont rivalisé de talents. C’était au Grand studio Ankata sis au secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
C’est dans une ambiance empreinte de religiosité que s’est déroulée cette deuxième nuit du concours panafricain solo de Bobo-Dioulasso. Ainsi sur la scène, quatre chorégraphes danseurs ont présenté des spectacles d’envergure qui ont tenu le public en haleine des heures durant.
Il s’agit de la Nigérienne Lou Véronique; du Camerounais Fall Khader Rashad B; du Togolais Kafiadegnigban Koffi et de l’Ougandais Joseph Tebandeke. Tout au long de la soirée, ces chorégraphes ont su faire preuve d’ingéniosité et de créativité abordant des thèmes allant du viol et du regard malveillant de la société; de l’acception du handicap; du vécu personnel. Des thèmes qui, à en croire ces artistes, relèvent des faits sociétaux.
Pour la Chorégraphe nigérienne, Véronique Lou, son spectacle « Voix d’elle » fait un tour d’horizon sur les mutations du corps de la femme victime de violence notamment du viol. « Mon spectacle parle des mutations du corps de la femme victime de violence. Et comment ce corps suit ces mutations après avoir été victime de ces violences. Il y a aussi le côté psychologique qui est là qui joue également. Donc, en tant que femme comment est-ce que dans ma danse, je mets ces émotions sur cette scène », a-t-elle expliqué succinctement son spectacle de danse chorégraphique qui a su gagner les cœurs du public.
Elle a ainsi adressé ses vifs remerciements au Laboratoire de recherche Ankata grâce à qui, elle a pu s’exprimer sur scène car, fait-elle savoir au-delà d’être une compétition, c’est une thérapie pour elle de se produire sur scène.
C’est du reste ce que fait savoir également le Togolais Afiadegnigban koffi avec son spectacle intitulé « La 4ème ». C’est un spectacle qui, selon les mots du danseur chorégraphe relate son vécu personnel d’enfant issu d’une famille polygame. « Issu d’une famille polygame, j’ai essayé de reconvoquer ce passé là parce que je sentais l’urgence de le faire afin de me libérer psychologiquement », a-t-il affirmé.
Mettant sur scène son propre handicap, l’Ougandais Tebandeke Joseph, affirme vouloir à partir de ce spectacle de danse invité toutes les personnes souffrant d’handicap à s’assumer et à s’accepter comme telle. Notons que pour des difficultés techniques, le spectacle du camerounais Fall Kadher Raschad B a été reprogrammé pour une autre séance.
Les compétitions se poursuivent dans la soirée de ce lundi 18 décembre 2023 avec, à l’affiche, Kadidja Tiemanta ; Abdoul Aziz Zoundi ; Simon Moussi et Oluwabukunmi Oluktibi. Outre ces compétitions d’autres activités sont également en vue à savoir Ankata Coaching; le spectacle Don sen folo « révélation », et en concert live de l’artiste Smarty au Village du Festival In Out.
Goussaniba Soura/ Collaborateur