Tiga Wendwaoga Désiré Ouédraogo, connu plus sous le sobriquet de Dez Altino revient de la plus belle des manières sur la scène musicale. « Saaga » ou « la rédemption », est le nouvel opus du Prince national comportant 15 titres. L’œuvre a été présentée à la presse et aux mélomanes, ce jeudi 30 mai 2024, à Ouagadougou.
« Saaga » ou « la rédemption », est la nouvelle œuvre discographique du « Wend ya wendé », Dez Altino. C’est une galette musicale qui exalte en filigrane, la combativité, l’engagement et la détermination des Burkinabè.
Féru de la musique tradi-moderne avec un parcours riche en distinction, l’artiste revient à la charge avec un album de 15 titres teintés d’une mosaïque de thématiques qui sont entre autres, l’amour, la réjouissance et l’espoir.
A écouter Dez Altino l’album a été réalisé dans de très bonne conditions. « J’ai été entouré par des professionnels pour la réalisation de cette œuvre. A travers cet album, j’ai recherché l’authenticité parce qu’il faudrait qu’on reparte à la source. Il a été question de valoriser les rythmes du terroir dont le « Manssé », qui est une rythmique voisine du Warba, du Binon et du Djêka. La sortie de cette œuvre est aussi une manière pour moi d’apporter ma pierre pour la construction du pays », a-t-il fait savoir.
« Saaga » a connu la collaboration de plusieurs artistes dont, TNT de la Côte d’Ivoire, Imilo Le Chanceux et Greg Burkimbila. On peut écouter dans l’opus des titres comme « FDS » qui salue la bravoure des Forces de Défense et de Sécurité qui sont engagées dans la reconquête du territoire national. « Kiiba », quant à ce titre parle des orphelins et appelle les populations à avoir un regard bienveillant sur eux.
Il y a aussi « C’est ça », une reprise. Cette chanson invite à rester concentrer sur son combat et ne pas être distrait malgré ce que pensent les autres. « C’est pour toi », « Yam léogo », « Sabaabo » font aussi parti de la riche galette de 15 titres.
Le staff de l’artiste a profité de l’occasion pour informer à la presse que dans les prochains mois, se tiendra un concert pour présenter le nouvel album aux mélomanes.
Ils étaient nombreux ces artistes, amis, et manager à faire le déplacement pour soutenir Dez Altino à la cérémonie de dédicace. De l’avis de Ismaël Zongo alias « Commandant Papus », cet album fera un carton. Puis d’ajouter que l’artiste à travers cette sortie, est toujours resté égal à lui-même musicalement parlant.
L’œuvre est disponible sous format USB au prix de 10.000 francs CFA.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)