lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Affaire voiture de 96 millions F CFA au MCAT: Madame la ministre serait-elle victime d’un acharnement personnel ?

Depuis quelques jours, un article du journal Le Reporter, paru le 1er juillet dernier, est suffisamment relayé sur la toile au motif que Madame la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano voudrait s’octroyer un véhicule de 96 francs CFA. Pour comprendre les faits, votre journal spécialisé dans le traitement des informations culturelles s’est rendu au cœur du département ministériel, mais a aussi interrogé des acteurs culturels majeurs pour en savoir davantage.

Selon une source bien introduite au sein du département ministériel, la ministre de la culture, des arts et du tourisme a effectivement introduit une demande auprès du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), afin d’acquérir un véhicule, car la ministre n’a pas de véhicule de fonction capable de lui permettre d’emprunter les routes non goudronnées pour accéder aux sites touristiques du pays.

A en croire cette même source, Madame la ministre peut parcourir entre 6OO et 800 Km par jour à travers le pays.

Le problème, elle a été victime d’un accident de circulation sur la route de l’est, il y’a quelques mois avec l’ancienne V 8. Et il se trouve qu’après cet accident, elle roule avec un véhicule particulier que lui a offert un ami à elle. Même s’il se trouve selon toujours cette même source, qu’il il y ait une voiture de type Talisman à sa disposition, malheureusement celle-ci ne peut être utilisée pour les missions à l’intérieur du pays.

« Le véhicule qui lui servait de fonction, aujourd’hui au garage, date de l’époque du ministre Baba Hama et a connu bien d’autres ministres. Et à l’époque quand le ministre Tahirou Barry a pris fonction, il a trouvé que le véhicule était vétuste et il semblerait qu’il utilisait même sa propre voiture de type V6 pour ses fonctions. Aussi, quand le ministre Abdoul Karim Sango est arrivé aux affaires, il a tenté vainement de se faire doter d’un véhicule. Et quand la ministre actuelle est arrivée, elle a essayé aux premiers instants, à son tour mais elle n’a pas pu. Ainsi, elle a continué son travail avec l’ancien vehicule, avec des pannes fréquentes durant de longs mois et l’accident est arrivé après », s’est confié la même source.

De l’avis de cette source, c’est au regard de son travail, son engagement que le ministère en charge des finances a décidé de l’accompagner avec un véhicule blindé, V8, à cause du contexte sécuritaire.

Mais la question reste à savoir, est-ce la ministre qui fixe les prix des véhicules? Sur quelle base ces montants sont-ils fixés ?

Un acteur majeur, membre de la CNA, qui a également requis l’anonymat, note qu’il y’a une volonté manifeste de nuire.

<<Ce n’est pas la première fois que Madame la ministre fait l’objet d’attaque; elle avait été attaquée dans un précédent article. Et même quand on lit le fameux article, l’auteur s’accroche à de petits arguments, des détails futiles, sous le prétexte qu’elle aime le luxe, qu’elle a changé de tapis et le lavabo de son bureau>>.

Cette même source indique également qu’il existe des Directeurs généraux dans ce pays qui changent de tapis. Vu sous cet angle, la source a laissé entendre que la <<taupe>> viendrait sans doute du ministère de la culture ou y a servi, car vraisemblablement selon lui, si la taupe était du MINEFID, les arguments auraient été nettement différents de ceux qui sont développés par le Reporter.

Par dessus tout, la source indique qu’il y’a lieu de se poser des questions au nombre desquelles, peut-on d’attendre a des résultats, sans investissements ?
La main qui demande peut-elle exiger un montant ? Quel type de V8 veut-on octroyer à la ministre, simple ou blindé ? Quel genre de véhicule doter aux personnalités qui sont aujourd’hui exposées dans l’exercice de leurs fonctions dans le contexte actuel?

Autant de questions qui démontrent selon cette source qu’il y’a une volonté manifeste de salir l’image de Madame la ministre.

La rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

PHOTOGRAPHIE : « un village, une histoire» permet à 9 jeunes de recevoir des attestations

Basée dans la commune de Ziniaré, l'association Ciné village...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page