Bebeto Ulrich Lonsili est un fils du Faso résidant à Montréal, principale métropole de la province canadienne du Québec. Il est conteur, compositeur, tourneur, producteur et organisateur d’évènements. En plus de promouvoir la culture de son pays, l’homme est, aussi, très actif dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin. Le digne ambassadeur de la culture et des arts burkinabè en Amérique du Nord, répond aux questions de Infos Culture du Faso.
Quel est l’impact de cette pandémie pour le monde de la culture dont vous êtes l’un des fidèles acteurs?
À l’instar de tous les autres domaines d’activités, la culture aussi a été percutée de plein fouet par cette crise sanitaire mondiale. Nous nous sommes alors retrouvés au chômage, ayant le statut de travailleur autonome ici au CANADA, et avec l’arrêt de toutes les activités culturelles. Situation pas du tout facile ! En effet, nous étions en plein préparatif de la réalisation de la 8e édition de « Hommage aux femmes » qui devait se tenir du 20 au 24 mars 2020, avec plus de 15 pays invités. C’est à une semaine de l’événement que tout a basculé.
Nous avions été obligés de reporter à une date ultérieure.
Je souligne que des artistes du Burkina Faso, tels MALIKA LA SLAMEUSE, A4 de la diaspora de la France, AUDRAY de la diaspora du Canada, devaient y prendre part.
Il y avait aussi des associations féminines et quelques autorités prévues. Nous sommes en pause présentement. Nous suivons avec un vif intérêt l’évolution de la situation dans le monde.
Quel est votre contribution en tant qu’acteur culturel afin de contrer la propagation de cette maladie ?
Je vous résume en quelques lignes mon implication personnelle, ainsi que celles de mes deux structures culturelles : LONSILI PRODUCTIONS ET HOMMAGE AUX FEMMES. Avec Hommage aux Femmes, nous avons lancé une vaste compagne de sensibilisation à la grandeur du Monde entier. Et je vous informe que 21 pays ont participé à cette campagne. Nous avons pu confectionner 525 affiches de sensibilisation contre la COVID-19. En sus des affiches, nous avons produit au moins une quinzaine de vidéos de sensibilisation allant dans le même sens.
Avec LONSILI PRODUCTIONS, nous avons opté pour la diffusion de vidéos clips d’artistes provenant du monde entier et du Burkina Faso qui véhiculent un message de sensibilisation au respect des consignes sanitaires. LONSILI PRODUCTIONS participe également à une action concertée avec d’autres acteurs et promoteurs culturels de la diaspora Burkinabè, a travers le monde entier pour venir en aide au milieu culturel au BURKINA FASO. Vous aurez plus de détails dans les jours ou semaines à venir…
NB: Pour cette dernière action, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Restez à l’affût!
Je vous informe, par ailleurs, que Lonsili PRODUCTIONS participe activement à la collecte de fonds initiée par toute la diaspora Burkinabè du CANADA pour venir en aide, à la mère patrie, aux personnes les plus vulnérables affectées par la Covid-19, ainsi qu’aux agents de la santé.
Connaissez-vous Infos Culture du Faso?
Oui bien sûr ! Je connais. Je ne pense pas, qu’il y ait un acteur ou promoteur culturel du Burkina Faso qui ne connaisse pas cette presse en ligne…
Avez-vous déjà lu des articles du journal
Infos Culture du Faso (ICF)?
Oui j’ai lu beaucoup d’interviews d’artistes sur cette presse en ligne…
Si oui, lesquels?
Il me serait vraiment difficile d’en citer de peur d’en oublier, je vous informe que je suis abonné sur la page officielle du journal sur Facebook, je vois tous les articles publiés. Je prends le temps très souvent d’en lire quelques uns.
Que pensez-vous de ICF?
Infos Culture du Faso est un média très dynamique et professionnel. J’aime la ligne directive de l’équipe et de la rédaction. Il se démarque d’année en année dans le domaine et j’en profite pour saluer à sa juste valeur cette évolution.
Qu’attendez-vous de votre journal culturel
ICF?
Personnellement, je dirai à l’équipe de continuer dans ce sens et surtout d’éviter de se mettre dans des débats inutiles et puérils sur les réseaux sociaux comme le font beaucoup dans le domaine au Burkina Faso, de rendre le journal accessible sur d’autres plateformes numériques en ligne.
Êtes-vous prêts à contacter ICF, si toutefois vous avez un événement d’envergure?
Certain, que c’est une bonne chose, vu le sérieux de ICF, nous serons ravi de vous avoir dans nos événements au CANADA et ailleurs.
Quelles sont vos suggestions pour plus de performance et de satisfaction de la part de ICF?
Ne pas seulement se limiter juste a la page Facebook et au site web. il faut aussi élargir le champs de l’information et la couverture des événements à l’international.
Il faut faire aussi des formations pour une grande accessibilité et le traitement de l’information et aussi l’utilisation des plateformes…(linked, instagram, tweeter, whatsapp et autres).
Faire moins de publication d’articles par jour.Travailler d’avantage sur la qualité des photos et vidéos à diffuser.
Sur une échelle de 1 à 10, combien donnez-vous à ICF?
Je donne une note de 8/10 à ICF
Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO