Actualités Annonces Danse

Appel à projet de pièces chorégraphiques de In-out Dance Festival 2021

In-out Dance Festival a lancé un appel à projet pour la diffusion d’œuvres chorégraphiques audacieuses et surprenantes dans le cadre de sa 8ième édition, prévue du 30 Janvier au 12 février 2021, à Bobo-Dioulasso, avec une décentralisation sur les villes de Bama, Banfora, Houndé et Orodara. La date limite de l’appel à candidature est le 30 septembre 2020.

En cette période où l’humanité fait face à une crise sanitaire et économique sans précédente; où l’avenir semble être plein d’incertitudes, Nous nous penchons sur la thématique de “réinventer en 2021”, pour les 8è rencontres internationales de danse dans l’espace public, dénommées “In-out Dance Festival”. Cette thématique intervient après “Danser pour resister, Danser pour exister en 2019”, et “Affronter ses peurs en 2020”.

En effet, In-Out Dance Festival est un évènement international de danse dans les espaces publics qui investit notamment les rues, places publiques, marchés, salles de spectacles mais également des lieux non conventionnels comme la prison civile et le camp militaire de Bobo-Dioulasso. L’objectif est d’y présenter des spectacles de danse contemporaine et traditionnelle, des concerts.

Créé initialement à Bobo-Dioulasso par la Compagnie Tamadia en 2014, In-Out Dance Festival s’est ensuite étendu à 5 villes du Burkina Faso et rassemble chaque année plus ou moins 80 000 acteurs et spectateurs. Avec l’objectif de démocratiser la danse, de la rendre accessible à tous et de sensibiliser un large public, les compagnies viennent des quatre coins du monde (Benin, Mali, Senegal, Indonésie, USA, Mexique, Corée du Sud, Indonésie, Chine Taïwan, France, Burkina Faso…) pour célébrer ensemble la danse sous toutes ses formes.

Cependant, les œuvres chorégraphiques recherchées doivent avoir été pensées spécifiquement pour l’espace public. De ce fait, peuvent postuler à ce festival, des chorégraphes professionnels ou compagnies de danse professionnelles du monde entier. Il est également de postuler avec plusieurs projets.

Néanmoins, les œuvres devront répondre à un certain nombre de de critères, à savoir, être au minimum 20 min, dater de moins de deux ans, répondre à une fiche technique et des besoins en scénographie très simples et faciles à mettre en œuvre, être adaptables aux différents types de lieux de représentation (espace public, à même le sol, à l’extérieur, prison civile, camp militaire ou plateau de théâtre), pouvoir être présentée à plusieurs reprises durant le festival, dans les différents lieux investis. Par ailleurs, les compagnies portées par des femmes seront encouragées.

D’ailleurs, la sélection des œuvres sera effectuée courant le mois octobre 2020 et les compagnies retenues seront contactées par email au plus tard le 15 Novembre 2020.

De plus, les compagnies seront prises en charge pour les transports locaux, hébergées dans un hôtel de bonne catégorie. Aussi, la restauration sera prise en charge durant leur séjour pendant le festival. Ainsi, l’octroi d’un cachet forfaitaire peut être envisagé selon les moyens financiers du festival et ces conditions financières seront discutées directement avec chaque compagnie retenue. À cet effet, les compagnies bénéficiaires de bourses de mobilité internationale seront privilégiées.

Par ailleurs, le dossier de candidature doit contenir; une lettre de candidature adressée au directeur artistique de In-Out Dance Festival. Il doit également contenir une très courte présentation de la compagnie ou la biographie de l’auteur, un résumée de l’œuvre ( maximum une demi page), une fiche technique détaillée, une fiche d’implantation, deux ou trois photos de haute qualité de l’œuvre, un lien pour voir la totalité de l’œuvre en ligne (vimeo, youtube…). Aussi le comité d’organisation a indiqué en ces termes ; (la captation de vidéo doit doit être en plan large fixe. Les vidéos montées ou des extraits ne seront pas acceptés. Le dossier peut-être rédigé en français ou en anglais. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Ce-ci est le lien de remplissage du formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8QxV4mLkliYPSNw4QkvMsEXqoycqqBhpsnp7kfKM_SLxaag/viewform?usp=sf_link

Cependant, le dossier est recevable aux adresses suivantes: administration@tamadia.com avec objet: Candidature In-out Dance Festival 2020, suiviedu nom de votre compagnie, le titre de la pièce, ainsi que le pays. Tout en mettant en copie: direction@tamadia.com et aguibousanou@gmail.com (très important).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 10 =