Dans le cadre de l’appel à projets spécifique du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC)/ région des Hauts-Bassins, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé au lancement du processus d’évaluation des projets soumis. C’était le 14 avril dernier à Bobo-Dioulasso.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture, le FDCT a lancé le 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, un appel à projets spécifique subdivisé en trois lots qui prend en compte le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et arts appliqués, ainsi que le tourisme culturel.
D’une enveloppe financière de 374 092 060 de F CFA, cet appel à projets a pour objectifs d’appuyer les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-Bassins, pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité et la mise en marché du riche patrimoine et savoir-faire séculaire afin d’accroitre leur contribution au développement de l’économie de la région.
À la date du 7 février 2023, délai de clôture de l’appel, ce sont 113 projets qui ont été enregistrés, un nombre fort appréciable qui traduit l’engouement des acteurs de la région autour de cet appel.
Conformément aux lignes directrices de l’appel à projets, le début des travaux de l’évaluation des projets a débuté depuis le 14 avril dernier à Bobo-Dioulasso. Ainsi du 14 au 20 avril, la première étape a été enclenchée. Elle a consisté au dépouillement, à la codification des projets, à la vérification administrative des pièces exigées en présence d’un huissier. La vérification de l’éligibilité des dossiers s’est faite par l’équipe technique dédiée du FDCT sous la supervision de l’Assistance Technique du PAIC-GC.
La deuxième grande étape sera l’évaluation technique des dossiers éligibles par des évaluateurs indépendants. Les résultats validés par ce comité technique seront soumis à la Délégation de l’Union Européenne et à la Coordination pour appréciation.
À l’issue de la deuxième étape, les dossiers seront soumis à l’approbation du comité technique du FDCT qui procédera à une sélection des projets sur la base du mérite et des ressources mises en jeu. La liste des bénéficiaires de la subvention sera rendue publique à la suite de la délibération. Ceci mettra fin au processus d’appel à projets. La Remise symbolique de chèques, la formation des bénéficiaires sur la gestion des contrats de subvention, ainsi que la signature des contrats sont prévus pour se dérouler à Bobo Dioulasso.
Pour rappel, le processus d’évaluation avait été lancé en présence du Directeur régional des Hauts-Bassins en charge de la culture, Siaka Sanou, du coordonnateur du PAIC-GC, Mambourou Soma, de la Directrice Générale du FDCT Fiohan Caryne Traoré/Béni, de l’assistance technique du PAIC GC, des représentants des faitières de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins et d’un cabinet d’huissier.
Source : Service communication du FDCT