ven 20 septembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Après le dé-confinement, c’est Ouahigouya qui a formidablement rouvert le bal en musique

La cité Naaba Kango avait soif de spectacle, c’était l’ennui à tous les niveaux avec l’avènement du Covid-19, qui a tué le secteur culturel. Mais Dieu faisant formidablement bien les choses, la maladie a considérablement régressé au grand bonheur des artistes musiciens, qui ne sont pas fait prier pour recommencer, ce qu’ils savent faire le mieux, « Plomber l’ambiance et bannir le stresse de leurs fans ».

À Ouahigouya, le bal à été ouvert, des plus belles manières avec le lion Shaka Zoulou, lors d’un concert initié le samedi 20 juin au maquis restau le « Plan B », sis au secteur 13 de la commune de Ouahigouya . À cette soirée, ah je vous dis pas chers amoureux de la musique burkinabé, ça cartonné. La fête était à son paroxysme. L’artiste Zoulou n’était pas seul, il était accompagné d’un talent inné, d’un véritable monstre du micro, le géant « Sabino », l’homme à la voix grave.

Le show était prévu pour se tenir à 20h heure locale, et déjà à 18h25, le maquis, le Plan B en l’occurrence, qui devait abriter le concert, avait un problème de place, et il a fallu que le propriétaire, Assami Belem, connu sous le sobriquet de « FIFA », soit obliger d’appeler ses collaborateurs pour louer des chaises, tellement le public était au rendez-vous.

19h15, le public, assis avec l’ultime conviction de vivre un show inédit, ne sait pas plaint du retard mis par les artistes de la soirée. Ils se sont soulagés avec les boissons rafraîchissantes, sous le service bienveillant et prompt du staff mis en place. 22h00, la soirée débuta. D’abord, ce sont des humoristes de la localité, qui ont fait jubilé la foule avec des prestations comiques , qui ont tué le public en rire. Beaucoup ont même utilisé leurs mouchoirs pour essuyer leurs larmes, tellement l’émotion était grande.

23h15, les choses sérieuses commencent. Savino monte sur scène. D’un ton purement live, il enivre son public. Ses fans se défoulent et se déchaînent. Et l’espace Plan B explose. C’est un merveilleux public qui s’est fait sentir à travers des cris de satisfactions avec des caméras allumées, même des dernières chaises les plus reculées. Ce qu’on peut dire, c’est que le public, qui était sevré depuis des mois, a retrouvé l’ambiance, et les artistes du soir et invités, ont retrouvé leurs fans. Bref, c’est une parenthèse.

23h55, le boss du soir, le virtuose du micro apparaît. Avec ses multiples noms d’artistes comme, Shaka Zoulou, El ELMARABOUNTE DELUX, L’Etalon Bavard ou encore 14mille pattes de Galopades et que sais-je encore, monte sur la piste. Il sème la terreur. Il conscientise musicalement, en premier lieu, et comme toujours, avec un son, dans lequel, il invite les femmes, les jeunes filles en particulier à faire preuve de sérieux afin de mériter leurs foyers avec un homme qui prendra bien soin d’elles, dans le respect et l’amour.

Le morceau, dans lequel il dit, « Si tu te comporte en prostituée, j’échangerai mon poulet avec le …», a court-circuité la foule, qui est tombé à la renverse avec des applaudissements. Le Zoulou ne s’arrête pas là, il poursuit avec « Bénit », qui invite les gens à comprendre une loi naturell« Toute réussite sur terre, vient de la bénédiction divine ». Ce son, qui scande une vérité universelle a également été applaudit. Le show n’a duré que deux petites heures, mais en tout, c’est plus 10 milles personnes qui ont vécu des moments de plaisir avec les multiples prestations lives.

Que dire ? Félicitations à la belle cité de Ouahigouya pour avoir relever le défis du dé-confinement en terme de reprise d’activités culturelles. Félicitations aux différents acteurs dudit soir. Nous suivons de près toutes les activités culturelles de la région du nord, pas à pas. Le meilleur reste à venir.

Abdoul Aziz Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page