Dans le cadre de ses actions nobles de promotion d’aliments biologiques et traditionnels, l’Association Watinoma a célébré ce week-end la Fête de la Poissonnerie à Koubri. Un évènement spécial tenu précisément au Bio Resto dudit village situé à environ 29 km kilomètres de Ouagadougou, la capitale. Ce fût visiblement un plaisir pour l’artiste Hima Hado, premier responsable et ses collaborateurs de compter leurs invités et les clients venus des quatre côtés du pays. Chacun y était pour découvrir ou redécouvrir des mets locaux à base de produits bio et en déguster surtout. Les différentes recettes proposées chaque jour dans ce restaurant sont 100% naturelles. Pas de produits chimiques car les ingrédients utilisés pour les repas sont produits sur place dans le champ bio de l’association situé dans cette localité. On en sait d’avantage !
L’international de la musique burkinabè, l’artiste Hima Hado, veut davantage faire savoir aux burkinabè que c’est vraiment possible de manger bio afin de vivre mieux et longtemps. Un aliment biologique (bio) est un aliment produit suivant les principes de l’agriculture biologique. « Nous avons constaté que les pesticides provenant de l’extérieur que nous achetons détruisent le future de nos enfants. Alors l’évènement d’aujourd’hui est de promouvoir le bio à Koubri », a expliqué Hima.
Pour cette Fête de la Poissonnerie à Koubri ce samedi 23 juin, on avait un menu spécial à base de crevettes et de poissons issus de la poissonnerie du village. L’enjeu de ce rendez-vous avec les parents, amis, connaissances ainsi que la presse est de contribuer à la valorisation des produits et des mets locaux tels que la salade aux crevettes sautés, le riz au capitaine (thérapeutique et rare) fumé, le capitaine grillé avec de la salade bio et autres.
La soirée s’est close en beauté avec une animation musicale au plaisir des invités et des clients qui repartent satisfaits. Tous promettent de revenir habituellement pour manger bio et bien.
Le Bio resto de Koubri lancé officiellement en avril passé reste ouvert et propose tous les jours des plats à base de produits bio. On y retrouve ‘’des mets traditionnels burkinabè variés à travers tout ce qui est à base de feuilles dont le ‘’Babenda’’. On a également le riz au Soumbala, surtout quand on connait les vertus du Soumbala’’. Sans oublier le ‘’Gaonré’’, le‘’tô’’….
Comme l’a rappelé l’artiste Maman Africa présent à cet évènement, l’agriculture biologique (bio) constitue un système de production naturel sans l’utilisation d’engrais et de pesticides… Alors les produits sont sans danger et très nourrissants. Contrairement au système conventionnel qui d’ailleurs contribue fortement à la pollution, la dégradation critique des sols : un danger grave pour le bien-être humain.
« Produisons burkinabè, consommons naturel et burkinabè » !
Moussa Kaboré dit Filasko