Actualités Art culinaire Culture

Art culinaire : un festival pour valoriser un mets local burkinabè, le « Mouï kolgo »

Le festival Mouï Kolgo se tiendra du 11 au 14 février 2021 à l’espace Morène au quartier Patte d’Oie de Ougadougou. L’objectif de ce rendez-vous culinaire est de valoriser le riz gras au soumbala appelé Mouï Kolgo en langue locale mooré.

La volonté du promoteur de l’événement, Jean Pierre Tapsoba, de valoriser ce mets local est parti du constat qu’au Burkina Faso la plupart des recettes culinaires sont faites à base de riz et celles-ci sont méconnues du grand public. Ainsi, le festival du Mouï Kolgo est né de la volonté de promouvoir les spécialités culinaires du pays des hommes intègres.

À terme, ce festival permettra de faire connaitre davantage le riz au soumbala à la population, mettre au cœur de la thématique du savoir-faire culinaire au dynamisme de l’économie locale. Par ailleurs, ce rendez-vous est un cadre convivial, propice qui touchera un nombre important des jeunes qui négligent les mets locaux. Cet événement participe ainsi à la mise en valeur de ce délicieux plat local de riz au soumbala, jusque-là peu connu des grands consommateurs au plan national.

Pour cette première édition, tous les participants se verront décernés des attestations de participation et les meilleurs cuisiniers et cuisinières seront primés. Aussi, les organisateurs ambitionnent dans deux (02) ou trois (03) ans étendre ce festival dans d’autres villes du Burkina Faso afin de toucher un plus grand public.

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 16 =