Développer des outils innovants pour la production et la diffusion de spectacles dans l’espace public, c’est l’action du projet d’ACMUR. Présidé par Boniface Kagambega, la cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce mercredi 04 Aout 2021. C’était en présence de Philip Chaudoir, expert culturel venu de France et les représentants des structures participantes.
Le projet d’ACMUR est d’abord une action de création, de diffusion de spectacles de rue contemporains et d’institutionnalisation d’une agence spécialisée d’arts de rue. Ce projet repose sur plusieurs activités dont la plus pertinente est la mise en place d’une première formation sur le profil de chargé de diffusion orientée sur la communication digitale. Le présidium précise qu’avant la formation, la procédure sera de recenser les compagnies de rue au Burkina Faso. « Nous aurons trois sessions de formation; la première sera du 5 au 12 Août 2021, la deuxième du 4 au 11 Novembre, la troisième et fin de la formation en Mars 2021 », a annoncé le chef de projet, Boniface Kagambega.
L’objectif de ce projet est en effet de promouvoir les compagnies burkinabè d’art de la rue, de les appuyer sur leurs problématiques de diffusion au plan national, régional, et international ; de constituer un pôle de référence pour un meilleur accès à la ressource documentaire ou humaine. Et toujours selon Boniface Kagambega, « Nous pensons qu’il y a d’autres possibilités de faire tourner les artistes et nous avons besoin de plus de personnes au niveau du Burkina. Et pour cela, nous avons auditionné des candidats et nous en avons retenu 12 chargés de diffusion. Les chargés de diffusion sont repartis en 3 types de sections. Il y a l’administrateur qui a une notion d’administration et qui va chercher le financement, le manager, celui qui vend les artistes et l’agent commercial qui va travailler sur internet pour la E.vente ».
Entre autres activités, il y a la captation vidéo des étapes pilotes qui consistera à la formation des chargés de production, diffusion et l’ensemble du processus. Sera aussi au menu, la création d’un MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) sur les métiers de chargés de production, la création et la mise en œuvre d’un répertoire des compagnies et spectacles d’art de la rue.
Le collectif ACMUR Burkina est né en 2002 de la volonté de monter une association porteuse de projets dédiés à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest. Il regroupe un ensemble d’artistes issus de plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, la musique, le cirque, le conte, le marionnettiste, la scénographie, etc. L’objectif, c’est de démocratiser l’accès à l’art, à la culture et de décentraliser la diffusion artistique.
Ahoua KIENDREBEOGO et Michaëlle SAM (Stagiaires)