Art du spectacle : le collectif des artistes paroliers lance la soirée de conte ”Echos du temps”

 Art du spectacle : le collectif des artistes paroliers lance la soirée de conte ”Echos du temps”

Le Collectif des artistes paroliers a lancé le samedi 29 novembre 2020 à l’Espace Grâce Théâtre, la soirée de conte ”Echos du temps”. L’objectif de cet événement est de faire des arts de l’oralité un vecteur de cohésion entre les peuples du monde.

Le Collectif des artistes paroliers est une association de conteurs, de comédiens et de musiciens créée en 2018 qui oeuvrent dans les arts particulièrement le conte en vue de contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel et immatériel national. Par la soirée de conte ” Échos du temps”, ce collectif en collaboration avec l’Espace Grâce Théâtre entend créer un cadre d’expression pour le conte, perpétuer cette école ancestrale qu’est le conte, inculquer ses valeurs à la jeune génération…

En effet, ” Échos du temps” est un moment de partage et de convivialité au cours duquel des conteurs professionnels à travers des histoires feront voyager les spectateurs. C’est aussi un moment riche de parole, de musique, de proverbes, de citations, de sagesse et en valeurs socio-culturelles et éducatives. Par ailleurs, la soirée de conte “Échos du temps” est une tribune où parole, musique, chants, lumière et décor transportent les spectateurs dans un monde de l’imaginaire et du merveilleux.

Pour les promoteurs de l’événement, ”Echos du temps” est une soirée de conte régulière qui vise à partager les moments inoubliables, de voyage à travers la force de la parole et de combler le manque de cadres d’expression du conte. Habib Nana, comédienne et jeune conteuse exprime sa satisfaction et apprécie l’accompagnement des aînés de conte. Pour elle, la soirée du conte ”Echos du temps” est une école, un cadre de sensibilisation et d’éducation.

Toudeba BOBELLE, artiste conteur et coordinateur du Collectif des Artiste Paroliers ”Echos du temps” est un concept mis en place pour perpétuer le conte qui dans le passé servait à la communication, à l’éducation, à l’information et à la critique. ” A travers la collaboration AGTB/CAP dont le lancement de la soirée Échos du temps à l’Espace Grâce Théâtre rénové.

Nous adressons nos remerciements au Fonds de Développement Culturel et Touristique, au parrain Prosper Kompaoré, à l’association Vivre debout en Casamance et plus particulièrement à Jacques et Collette Brun et tous les membres de ladite association, au maire de l’arrondissement 02, aux artistes conteurs/conteuses de la soirée, aux techniciens et scénographes, aux journalistes et à ce grand public venus se régaler et nous encourager à cette soirée”, a mentionné Anatole KOAMA, président de AGTB.

Prosper Kompaoré, parrain de la cérémonie, lui estime que dans le passé l’éducation était reçue par la parole, le conte ou toute autre occasion de la parole et que le conte est une nourriture de l’esprit.
La soirée du conte ”Echos du temps” se déroulera chaque dernier dimanche du mois. La soirée de lancement a été animée par des conteurs comme: François Moïse Bamba, Mariam Koné, Wilfrid Ouedraogo, Karidia Barro , Hilaire Nana et à connue la présence des hommes de culture tel que Ildevert Meda, le conteur Professionnel KPG, l’humoriste ivoirien Mareshal Zongo, David Zouli Ouedraogo et bien d’autres.

Barry Demba Ka

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 23 =