ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Art du spectacle: TINBO (l’Espoir), une pièce théâtrale pour dénoncer les méfaits de l’immigration

Ce samedi 07 Août 2021 s’est tenue à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), la sortie de résidence du spectacle théâtral dénommé « TINBO (l’espoir) », une adaptation de l’œuvre « L’Etrange » du Pr Prosper Kompoaré, Directeur fondateur de l’ATB. Ce spectacle, mis en scène par Noël Minoungou, a été joué par la comédienne Habi Nana. « TINBO », fruit du projet porté par l’association Lolo, aborde le thème de l’immigration et vise à sensibiliser la jeunesse africaine sur les dangers de l’immigration clandestine.

Le décor est sombre, témoin d’une aventure teintée d’incertitude. Le point de départ s’article autour du chômage, et son corollaire sur la vie de la jeunesse. C’est après de longues années d’études sans emploi que notre personnage a décidé d’emprunter le chemin de l’Europe, son Eldorado. A son histoire, s’ajoute celle d’Angela qui s’étant épris d’amour pour un blanc décide de le rejoindre et finie dans la prostitution. Face à la rudesse du trajet, ils vont vite désillusionner. Ils ont voulu que leur histoire soit connue et c’est à travers ce spectacle que nous la vivons.

Ce monodrame retrace le parcours des clandestins depuis le désert jusqu’à Rabat pour rejoindre l’Espagne en traversant le détroit de Gibraltar. Un autre passage, permet d’atteindre l’Italie via l’ile de Lampedusa en passant par Tripoli. Par centaine de milliers, les jeunes empruntent ces couloirs de la mort à la recherche d’un bien-être. Que de traitement deshumanisant dans les centres d’embarcation sur les côtes de Rabat, de Tripoli où ils se font dépouiller par les passeurs, vendeurs d’illusions. Des mois de travail dans la clandestinité en étant hantés par l’ombre de la police car sans papier, de quelle liberté peuvent-ils espérer. Que de séries de drames qui ont rendu aphone le public de l’ATB.

Dépeindre les maux que vivent ces immigrants afin d’empêcher la jeunesse de se laisser illusionner par les mirages de cet ailleurs, tel est l’objectif de l’Association Lolo à travers cette pièce de théâtre. Habi Nana, présidente de l’association, par ailleurs, personnage de la scène, le souligne en ces termes. « L’immigration est un fléau qui donne un pincement aux familles, et personne ne peut dire à son enfant de ne pas aller. Mais comment aller ? C’est là la difficulté. Il faut donc échanger et amener la jeunesse à connaitre les réalités sur le terrain ».

Le moyen utilisé pour porter la sensibilisation va-t-il atteindre ses cibles. C’est une vérité de La Palice en Afrique en général et au Burkina en particulier, la jeunesse ne s’intéresse pas beaucoup au théâtre et, Noël Minoungou, artiste et metteur en scène de ladite pièce le sait bien. Il souligne à cet effet la nécessité d’inculquer à la jeune génération l’envie d’aller au théâtre. Il assure que la pièce sera ouverte au public très prochainement. « Cette phase nous l’avons voulu très restreint mais la prochaine, c’est-à- dire la résidence finale, sera ouverte à un grand public et nous mettrons en œuvre tous les moyens de communication pour y parvenir », a-t-il précisé.

Habi Nana nous confie que c’est avec les moyens de bord que l’Association Lolo a pu réaliser ce projet en attendant les contributions d’éventuels partenaires à même de porter son message auprès de la jeunesse de tous les pays du monde. Ce qui pour elle va contribuer à stopper le fléau, amener la jeunesse à se battre sur place pour améliorer son quotidien. Pour le moment « TINBO » demande à la jeunesse africaine de retenir ceci : « l’aigle à beau voler très haut dans le ciel, c’est au sol que finissent toujours ses os. Il n’y pas de pays où il fait bon vivre, il y a une bonne manière de vivre dans tout pays ».

Frédéric LENGA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page