Art et Culture : Le Burkina à l’honneur pour abriter les festivités des 70 ans de l’Institut International de Théâtre (IIT)

 Art et Culture : Le Burkina à l’honneur pour abriter les festivités des 70 ans de l’Institut International de Théâtre (IIT)

L’Institut International de Théâtre (IIT) fête ses 70 ans d’existence. Une commémoration que ce réseau mondial des arts de la scène entend observer  dans les quatre coins du monde. En ce qui concerne le continent africain, le Burkina Faso a l’honneur d’accueillir ladite célébration. Le pays a été retenu à cause de la qualité et la bonne vision de son programme d’activités proposé au conseil exécutif. Ainsi, des ateliers de formation des arts de la scène sont au programme et ce du 22 au 30 septembre 2018 à l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou.

 

 

Devant tous les centres de l’Institut International de théâtre (IIT) en Afrique, le centre burkinabè a été retenu à travers son projet d’action de célébration des 70 ans de l’Institut International, intitulé « Scènes émergentes en Afrique ». Il s’agit d’un programme se déclinant en trois (03) axes à savoir l’aspect artistique, la technique d’accompagnement des spectacles et l’aspect managérial. C’est une bonne nouvelle pour le Burkina mais il faudra surtout être à la hauteur et mériter la confiance de l’IIT.

«Elle était une proposition objective, équilibrée et assez pertinente pour être retenue », a indiqué Amadou Mandé, Président du centre burkinabè de l’Institut international de théâtre.

Sur plus de 400 candidatures, une centaine de jeunes (artistes, étudiants en arts et professionnels) d’Afrique a été retenu. Ces jeunes accompagnés d’experts venus du monde entier sont présents dans la capitale burkinabè dans le cadre des activités marquant les 70 ans de l’IIT. Ils sont venus de la France, de la Chine, de la Suisse, du Sénégal, de la Belgique, du Bénin et de l’intérieur du Burkina. Dix jours durant Ouagadougou vibrera au rythme du théâtre à travers des ateliers de formation en théâtre, en danse et des soirées de spectacles. Le souhait des organisateurs, c’est que tout se passe dans le respect mutuel, le bon vivre ensemble et dans le dialogue interculturel. La journée du 29 septembre sera consacrée à la célébration des festivités du 70e anniversaire de l’institut. Cette journée sera marquée par une conférence et  une table ronde.

Il faut rappeler que l’Institut international du théâtre IIT est la plus grande organisation mondiale des arts de la scène, fondée en 1948 par des experts du théâtre et de la danse en collaboration avec l’UNESCO. Elle promeut les valeurs telles que la paix, l’entente mutuelle, la protection des expressions culturelles.

 

Fabrice Parfait SAWADOGO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 + 2 =