C’est du 15 septembre prochain à la fin d’année 2024, que Boul-Yam caravane prendra d’assaut des écoles et lycées de la capitale burkinabè, avec sa bibliothèque mobile. Ce vendredi 25 août 2023 à Ouagadougou, L’association « Ensemble Artistique et Culturel Wakat porteur du projet, a dévoilée au grand public sa bibliothèque mobile. Ce projet vise à permettre au jeune public d’avoir accès aux livres, et à la lecture peu importe où il se trouve.
L’association « Ensemble Artistique et Culturel Wakat » s’inscrit dans l’optique de la démocratisation du savoir a-t-on relevé. C’est dans ce cadre, que le projet a vu le jour. L’école signoghin a refusé du monde en témoigne l’engouement qu’a suscité l’évènement. Les élèves ont pu assister à des séances de lecture et des prestations artistiques.
A écouter le président et directeur artistique Sibri Ablassé Zongo, l’idée de mettre sur pied un tel projet dénote de leur volonté d’apporter un plus aux jeunes qui sont plus digital maintenant avec l’avènement des smartphones (téléphone intelligent). « A travers cette action, nous faisons aussi la promotion du livre afin de permettre aux jeunes d’apprendre davantage et d’être des leaders bien formé. Le livre pour moi, accompagne l’éducation et aide les parents dans leur responsabilité de gestion de leurs enfants. Au total, 12 écoles seront touchées dont 4 lycées et 8 écoles primaires » a déclaré Sibri Ablassé Zongo.
Ce projet a connu l’accompagnement de l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg. Pour la première secrétaire du Grand-Duché Sandra Kill, c’est avec une grande allégresse qu’il on accueilli le projet et on aider à le financer. « Le Luxembourg accorde beaucoup de place à l’éducation et la bibliothèque mobile va apporter à des milliers d’enfants la joie de la lecture. Notre ambassade reste engagé dans la promotion de l’éducation » a-t-elle affirmé.
Les objectifs de Boul-Yam caravane sont entre autres, servir de cadre à l’accès au livre et de promotion de la lecture. Il sera aussi un instrument de démocratisation de l’art et la culture en facilitant l’accès au spectacle. Enfin, il permettra de développer la curiosité chez les enfants.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)