Art plastique : Evence Pitroipa présente ses œuvres

 Art plastique : Evence Pitroipa présente ses œuvres

L’artiste plasticien Evence Pitroipa a dévoilé à la presse ses nouvelles créations artistiques. C’était ce samedi 3 décembre 2022 au sein de l’Espace Culturel Napambeogo à Ouagadougou . Une exposition Batik qui met en lumière le savoir-faire de l’artiste.

«Paix et résilience» est la nouvelle thématique de l’exposition Batik de l’artiste plasticien burkinabè Evence Pitroipa. C’est au cours d’un vernissage qu’il a tenu à présenter le fruit de son travail aux médias. C’était ce samedi 3 décembre 2022 au sein de l’espace culturel Napambeogo. L’objet de ce présent vernissage à écouter l’artiste, s’inscrit dans la dynamique d’apporter sa contribution dans cette lutte contre la crise sécuritaire. «Paix et sécurité» se veut un outil de résilience. C’est notre manière aussi de sensibiliser la population et de prôner le vivre-ensemble. En plus de ses tableaux exposés qui évoquent le contexte de notre pays, nous avons prévu aussi de magnifier la femme. Nous savons tous ce que représente la femme pour l’humanité, plus précisément la femme africaine”, a-t-il dit en ajoutant que le Batik est une technique indonésienne qui permet d’imprimer des motifs sur la soie. Pour lui, la technique est toute autre. Il s’agit d’imprimer les motifs sur la cotonnade avec de la cire de bougie.

C’est durant 10 jours, selon toujours ses propos, que sera présenté l’ensemble de ses œuvres qui s’appuie sur le vécu des Burkinabè. Pour le parrain de la cérémonie, le Saman Naaba Koigha 2 de ouagadougou, accepter de parrainer ce vernissage est un devoir. “En tant que garant de la tradition, on doit soutenir la culture en ce sens que nous avons hérité de la tradition. Nous devrons mettre tout en œuvre pour que nos coutumes ne disparaissent pas. Notre culture doit s’atteler aussi à apprendre des autres. Il n’y a que par ce chemin qu’il y aura un brassage des cultures”, a-t-il laissé entendre.

Ce sont des tableaux de tout genre, des toiles qui invitent à la réflexion qui ont été mis à la lumière par l’artiste. Au terme de la cérémonie, ce sont des professionnels de l’art et des amateurs qui ont salué le travail de Evence Pitroipa.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =