Dans le cadre de son projet intitulé « Nouvelle scène pour artistes émergents », l’Association Grâce Théâtre du Burkina (AGTB) avec le soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) organise une formation à l’endroit des artistes comédiens.
Durant une vingtaine de jours, une vingtaine de prétendants seront initiés ou renforcés à la technique du jeu d’acteur, les personnages, l’initiation à la création et à la diffusion de spectacles. Ces modules seront développés par des formateurs de haut niveau comme Ildevert Meda de Théâtre Évasion et Laure Guiré.
Selon Anatole Koama, président de l’AGTB, ce projet articule la formation, la création et la restitution. Il s’agit de doter ces futurs comédiens d’outils nécessaires pour mieux intégrer les arts de la scène. Ils sont nombreux ces jeunes qui veulent faire du théâtre mais qui n’en ont pas une notion d’où la nécessité de se faire former. » Ce projet va permettre aussi de s’assurer de la mise à niveau de l’espace de création et de diffusion qu’est Grâce Théâtre. », explique le promoteur.
Le projet va se dérouler sur deux volets à savoir la formation en jeu d’acteur assurée par Ildevert Meda et le volet personnage dispensé par Laure Guiré, suivi de création restitution
Pour cette première partie, le metteur en scène, dramaturge et formateur Ildevert Meda s’est prêté à nos questions. « Personnellement je suis très honoré d’avoir été désigné pour donner cette formation à ces futurs comédiens qui sont pour la plupart très jeunes », a-t-il témoigné. Le formateur dit espérer que ces jeunes vont par la suite mettre en pratique ce qu’ils auront appris.
Prévue pour durée une dizaine de jours, cette première partie de la formation va permettre aux futurs comédiens de découvrir les ressources essentielles de la création. Les organisateurs adressent leurs remerciements au Fonds de développement culturel et touristique, aux journalistes et à l’Association Vivre Débout de Casamance qui a apporté son soutien pour le réaménagement de l’espace Grâce Théâtre.
En rappel, l’appel à candidature du projet porte sur quinze(15) participants. Au regard de l’engouement et de la forte demande, le comité d’organisation a retenu vingt (20) candidats. En effet, pour quinze (15) places, les organisateurs ont reçu trente (30) candidatures.
Sidbéwendé Zongo