mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arts de la scène: les couleurs de la 12e édition des Récréâtrales officiellement annoncées

L’association des Récréâtrales a rencontré les hommes de médias ce samedi 4 juin 2022 au sein de son siège à Ouagadougou. Il s’est agi pour ladite association de dévoiler les différentes articulations de la 12e édition des Récréatrales prévue se ténir du 29 octobre au 5 novembre 2022.

Crées en 2002 grâce à l’homme de théâtre Étienne Minoungou, les Récréâtrales ont pour objectif principal de créer un espace de rencontre entre auteurs, metteurs en scène et scénographes francophones du continent. Et 12e du genre, l’édition 2022 se déroulera du 29 octobre au 5 novembre prochain sous le thème. <<Faire visage>>. Et ce 4 juin 2022, plusieurs figures nationales et internationales du théâtre ont répondu présent, notamment comédiens, scénaristes, dramaturges au nombre desquels on peut citer Aristide Tarnagda, Odile Sankara, le Secrétaire général (SG) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Victorien Aimar Sawadogo.

Le thème de cette 12e édition est tiré du roman « Silence du chœur » de Mohamed Mbougar Sarr, Ancien élève de la Prytanée militaire de saint Louis (Sénégal), cet écrivain est aussi auteur de <<La plus secrète mémoire des hommes>>, roman qui a d’ailleurs été primé prix Goncourt 2021. Il est aussi auteur du livre à succès <<Terre Ceinte>>. Au programme de cette édition, des étapes de diffusion de spectacles, des programmations de soirées partage avec Kouam Tawa, des matinées lecture (cycle langue d’Afrique), des programmations jeunes publics avec l’espace jeune public, des programmations de concerts avec Les Nuits Musicales.

le Directeur général (DG) des Récréâtrales, Aristide Tarnagda,

A en croire le Directeur général (DG) des Récréâtrales, Aristide Tarnagda, <<Faire visage>>, c’est être face à la réalité du pays. « On conjugue nos intelligences, nos forces pour nettoyer l’image du pays. Il est prévu des spectacles de théâtre, des communions avec les spectateurs, des créations de Salia sanou. Notons que des personnalités viendront de 15 pays dont la Belgique, la France, etc. La créations des spectacles des enfants est aussi prévu. En un mot, nous allons mettre tout en œuvre pour que ceux qui vont venir dans cette rue soient fièrs de l’événement », a-t-il indiqué.

SG du MCCAT, représentant madame la ministre

Quant au SG du MCCAT, représentant madame la ministre, il n’a pas manqué d’apprécier la pertinence du thème choisi pour l’édition. A l’en croire, ce thème revêt la résilience, la recherche de la paix. Il a de ce fait ténu à adresser ses félicitations ainsi que ses encouragements au nom de Madame la ministre, successivement à Étienne Mimougou, initiateur des Récréâtrales; à Odile sankara, présidente des Récréâtrales et à Aristide Tarnagda, DG des Récréâtrales, pour leur capacité à tenir cet événement pendant 20 ans. Par ailleurs, il a ténu à réitérer l’accompagnement du ministère à cet événement de grande envergure

Odile Sankara

Il faut le préciser, les Récréàtrales ont une affection au profit des jeunes enfants. En effet, à chaque édition, l’espace jeunes publics propose une programmation de spectacles mélangeant spectacles crées par les enfants du quartier et spectacles professionnels. Pour information, cette présente édition qui marque également le 20e anniversaire de l’événement, se tiendra sous le parrainage de Étienne Minoungou.

Rendez-vous est donc pris pour du 29 Octobre au 5 Novembre prochain à Ouagadougou.

 

Modou TRAORÉ (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page