Arts de la scène: une vingtaine de jeunes filles à l’école de l’humour

 Arts de la scène: une vingtaine de jeunes filles à l’école de l’humour

Du 27 octobre au 11 novembre 2022, l’Espace culturel Gambidi accueille une session de formation au profit d’une vingtaine de filles en jeu d’acteur. Le lancement de ladite formation est intervenu ce 27 octobre, au cours d’une rencontre avec les hommes de médias.

« Une autre vie pour une population résiliente », c’est l’intitulé du projet de formation en jeu d’acteur initié par l’association ELIPSE. La présente formation a vu le jour grâce au cofinancement du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de la Coopération Suisse. Durant plus de deux semaines, les participantes seront outillées dans les disciplines de l’art humoristique, notamment en écriture thématique de texte humoristique, en jeu d’acteur, en création et gestion d’un One Man Show.

Pour la présidente de l’association ELIPSE, Augusta Palenfo, ce projet vise à former des jeunes filles en art de l’humour. Cela vient de son avis, résoudre un temps soit peu le manque de femmes dans ce secteur. “Cette année, nous avons tenu à ce que les filles venant des zones touchées par l’insécurité y participent. Il faut en fait donner la chance aux habitants de ces zones de s’exprimer et porter la voix de leur peuple à travers l’humour. Elles sont donc cinq filles qui viennent de Kaya. Après la restitution, nous avons un plan d’accompagnement pour elles toutes. Nous allons les mettre également en contact avec des professionnels et des institutions compétentes qui évoluent dans ce secteur”, a-t-elle souligné.

À noter qu’ils sont trois formateurs qui interviendront dans les disciplines différentes au cours de la formation. Il s’agit de Augusta Palenfo, Jean Bayili de Génération 2000 et Ousmane Bamogo, membre du groupe Gombo.com. Quant à ce dernier, il a fait savoir qu’il intervient sur le module de la rédaction du texte humoristique. Aussi, a-t-il continué en ces termes. “Ma motivation à travers cette formation est que nous sommes à une phase de transmission et bien entendu, il faut qu’on arrive à léguer un savoir solide à cette jeunesse qui veut évoluer dans l’humour. Et cela passe nécessairement par la formation”.

Pour rappel, cette session de formation se déroule du 27 octobre au 11 novembre 2022, dans les locaux de l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou.

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 + 15 =