Arts du spectacle: Lelongo théâtre dévoile « Salina »

 Arts du spectacle: Lelongo théâtre dévoile « Salina »

Le groupe théâtral Lelongo a tenu à dévoiler au public, sa création dénommée « Salina » la femme aux trois exils. C’était ce samedi 10 septembre 2022 au sein du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO). Une pièce théâtrale qui raconte l’épopée d’une femme au grand chagrin, noyée dans les abîmes de la société et considérée comme un paria.

« Salina » la femme aux trois exils, est la nouvelle création artistique en date de Lelongo théâtre. C’est le samedi 10 septembre 2022, que le groupe a choisi pour mettre en lumière ce spectacle majeur. Durant une heure d’horloge, les comédiens ont tenu en haleine le public à travers « Salina », un spectacle inspiré du romancier français Laurent Gaudé. A écouter la cheffe du projet artistique, Esther Bancé, la pièce théâtrale « Salina » est un moyen par lequel elle voudrait sensibiliser les populations par les différentes thématiques dont le pardon.

2. <> narré dans l’émotion

“Ce pays est durement éprouvé et c’est aussi notre manière de dire à tout le monde que le pardon est la base de tout. Dans la représentation, une femme nommé Salina est le personnage principal de notre œuvre. Salina est une enfant abandonnée, déposée par un mystérieux cavalier. Devant l’enfant, le village ne fait rien. Ils attendent tous que la vie quitte le corps du petit être. Mais malgré la cruauté des Hommes, une femme décida de la prendre sous son aile et de l’éduquer. Dans la suite des évènements, la jeune femme sera à nouveau confrontée au revers de la vie, à la souffrance et à l’exil”, a-t-elle expliqué.

C’est dans une marée d’émotions que l’histoire prendra peu à peu forme et trouvera un dénouement final. La haine, le mépris, la vengeance et l’amour se sont côtoyés tout au long de l’odyssée de notre héroïne du jour. Pour le metteur en scène, Noël Minoungou, c’est dans une bonne ambiance que ce spectacle a été préparé. “Nous avons eu quelques mois de préparation et au final tout a pris forme. Au début, nous avons procédé à adapter la pièce à nos réalités puis chercher les comédiens pour mieux s’approprier de l’œuvre”, a-t-il dit. C’est aux sonorités de la musique du terroir que les acteurs ont narré l’histoire de Salina. Au terme du spectacle, c’est un public qui s’est dit satisfait de ce qu’il venait de voir et rendez-vous a été donné par Lelongo théâtre du 14 au 23 septembre 2022 pour faire profiter à plus de personnes.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 29 =