Actualités Culture Peinture

Arts plastiques: le duo Ouedraogo Moussa et Bissiri Ousmane est le grand gagnant de la 1ère du jeu concours Lydia Ludic Talents

Lydia Ludic qui est un espace de jeux et de loisirs, s’est intéressé à faire valoir la culture burkinabè à travers le lancement d’un jeu concours portant sur l’art. La cérémonie de récompense des savoirs faires des artistes a eu lieu à lancaster hôtel sis à Ouagadougou, dans la soirée du 23 juillet 2021. Ce concours dénommé Lydia Ludic Talents s’est focalisé uniquement sur les peintres pour cette édition.

Au vu des difficultés que rencontrent les artistes dans cette crise sanitaire de la maladie à corona virus, il a été jugé nécessaire d’organiser un concours culturel afin de soutenir les artistes. Ce jeu concours qui a décerné des prix aux différents talents à travers leurs œuvres, vise en effet à soutenir la culture burkinabè. « L’objectif était surtout de soutenir la culture au Burkina. Vous savez c’est un secteur qui a été beaucoup impacté, donc on a voulu faire quelque chose pour la culture donc la soutenir. C’est la première édition et je pense qu’il va en avoir beaucoup d’autres derrière», a confié Emmanuel HERLET, DGA de la société Lydia Ludic Burkina.

Il faut dire que pour ce concours, il comprenait deux types de catégories à savoir Lydia Ludic Talents et I love Lydia ludic. Lydia Ludic Talents consistait à mettre en compétition des duos, c’est-à-dire des artistes peintres appuyés chacun de journaliste communicateur ou une personne influente. Alors, c’était de faire un tableau en ce qui concerne le peintre et pour le communicateur ou la personne influente, il s’agissait de promouvoir ce tableau sur les réseaux sociaux afin d’obtenir plus de like ou partage. Et pour I love Lydia Ludic, il s’agissait de faire une photo à l’interne pour permettre à tous les collaborateurs de réaliser une photo par équipe de trois où six personnes.

En outre, les prix pour les trois premiers gagnants de « I love Lydia Ludic » vont de 200 000 francs à 500 000 francs et dans la catégorie  « Lydia Ludic Talents », c’est de 100 000 francs à 1 000 000 (un million) de francs CFA plus un trophée et une attestation. Et la joie était au rendez-vous pour ces lauréats. «  Les mots me manquent pour exprimer ma joie… Mon tableau parle d’un max d’argent. Car déjà sur mon tableau, on aperçoit des coris. Ce qui est le symbole de la richesse notamment en Afrique », foi de Moussa OUEDRAOGO, lauréat du grand prix Lydia Ludic Talents.

C’est le même sentiment qui anime les gagnants du personnel de Lydia Ludic pour la catégorie I LOVE LYDIA LUDIC. « Pour moi, c’est une très grande joie. Nous avons travaillé en groupe de trois personnes et ce fut un plaisir pour nous de travailler ensemble. Nous, nous avons représenté une photo de trois où l’un d’entre nous est monté sur un cheval, » s’est exprimée Bibata BADINI, caissière à Lydia Ludic.

Par ailleurs, il fallait faire une œuvre qui est en rapport avec le thème choisi « JACKPOT ». Ainsi, c’était trois prix principaux et sept prix d’encouragement qui ont été remis à la catégorie Lydia Ludic Talents. les critères de sélections s’accentuaient sur la créativité et l’originalité, la finition et le thème jugé par un jury composé eux-mêmes d’artiste peintres.

Pour le jeu concours “Lydia Ludic Talents” il a eu pour vainqueur les duo suivants :
1er prix : Duo Ouedraogo Moussa et Bissiri Ousmane ;
2eme prix : duo Palenfo Sié et Dabiré Zounbaviel David;
3eme prix : duo Maïga Moussa et Oloukoi Leonella;
4ème : duo Kabore Noufou et Compaore Karim
5ème : duo Lougué Liby Ousmane et Ziba Bertrand
6ème: Duo Kiemde Serge et Coulibaly Denise
7ème : duo Agbowadan Patrick et Dadjok Wopini
8ème: duo Yago Salimata Makamssa et Porgo Moussa
9ème : duo Koutou Boukari et Tiemtore Abdoul Aziz
10ème : duo Tapche Serge et Kabore Oumarou.

Ahoua KIENDREBEOGO ( stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =