ven 23 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Association culturelle : « Les liens du Sahel » lancent leurs activités

L’association les SAHÉLIENS ou « liens du Sahel » ont procédé au lancement officiel de leurs activités ce jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou.

Kys, artiste Slameur à l’état civil Kiswensida Compaoré, président de l’association les SAHÉLIENS.

C’est à travers une soirée d’animation dénommée Open Mic qui signifie en français “micro ouvert” que Kiswendsida Compaoré plus connu sous le pseudonyme d’artiste Slameur “Kys”, président de l’association et ses collègues artistes et membres de l’association ont effectué cette rentrée. Chef coutumiers et traditionnels, publics riverains, etc., ont témoigné de leur présence et apporté leur bénédiction pour la réussite des ambitions que l’association s’est fixé. Plusieurs artistes ont donné du beau spectacle au public sur la scène, notamment Hilaire Nana avec ces contes, et blagues à titre illustratif, il raconte «personne ne connaît les moments de joie et de tristesse d’un éléphant. Il a toujours les dents dehors». Les artistes slameur comme Yellow, BALIM’S 1er, et Boni Landry du groupe slameur AFRIKAN’DA etc., étaient aussi de la place pour faire vivre un bon moment de lancement des activités de l’association les SAHÉLIENS.

«Rassembler les artistes conteurs, les slameurs, les humoristes et les hommes de théâtre, en compagnie des artistes plasticiens». C’est l’objectif visé par l’association dans le cadre de cette activité qui se veut en continue. Pour y arriver Kys souhaite avec son comité et l’accompagnement solide des partenaires organisés chaque mois un Open Mic et d’en faire un espace d’incubation pour former les hommes et femmes qui sont passionnés de contes ou de Slam.

Pour ce faire, un plateau pour se produire mensuellement sera mis à la disposition, Rassure Kys.

Ces réalisations mensuelles visent un objectif final qui est celui de rentrer en résidence de création en fin d’année cyclique pour sortir une pièce de théâtre dans laquelle on retrouvera du slam et du conte, l’humour et l’art plastique qui serviront de décor sur la scène, a confié Kys.

L’association les « SAHÉLIENS » ou « les liens du sahel » vise à fédérer tous les artistes qui gravitent autour de l’art oratoire. «L’art oratoire n’est pas seulement le dire, c’est aussi le non-dit comme l’art plastique», s’est expliqué le promoteur.

Hilaire nana, Artiste conteur en pleine prestation.

Pour lui, il y a des maux dans la société à force de garder le silence qui perdurent et se perpétuent au risque de créer une jurisprudence. Ainsi, à travers la fédération, l’association souhaite apporter un message, contribuer à sa manière pour lutter contre ces fléaux, éduquer, sensibiliser, et peut-être arriver à consoler les concitoyens. «L’artiste est avant tout un citoyen, un éducateur et un penseur», a-t-il rappelé.

Les chefs coutumier apporte leur bénédiction à la réussite des ambitions de l’association.

Participer à l’émergence culturel au Burkina Faso et dans les pays Sahéliens en Afrique, telle est la grande contribution recherchée par Kys et ses camarades artistes.

Pour l’heure, l’association note une insuffisance de partenariat. Elle a saisi l’occasion pour remercier la société de Route et Bâtiment (SOROUBAT-BF), spécialisée dans la construction des infrastructures de Routes et de bâtiments pour son accompagnement.

L’association dispose d’un récépissé et fait son bonhomme de chemin avec une dizaine de membres en plus du comité exécutif et ses portes sont ouvertes à d’autres adhérants.

Parfait SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d'État, de...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page