BANFORA : un carnaval pour valoriser les potentialités touristiques de la région des Cascades

 BANFORA : un carnaval pour valoriser les potentialités touristiques de la région des Cascades

La cité du paysan noir accueillera du 23 juillet au 1er août 2021, le carnaval Banfora. Porté par le Bureau de Tourisme Banfora et l’association pour la promotion et le développement de la culture, de l’artisanat et du tourisme solidaire/Cascades avec l’appui technique de la direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme des Cascades, ce carnaval servira de tremplin à la valorisation et à la promotion des richesses culturelles et touristiques de la région des Cascades.

Les dômes de Fabédougou

La région des Cascades qui regroupe les provinces de la Comoé et de la Léraba, est une région à fortes potentialités culturelles et touristiques. Elle occupe un emplacement stratégique dans la structure géographique au Burkina Faso. En effet, la région est la terre de beauté, de couleur et de l’art fait par la nature et l’homme. Avec plusieurs sites touristiques et villages artisanat, elle constitue un refuge touristique et des savoir-faire traditionnels. Son attraction touristique s’étend de chutes d’eau exotique, à la formation de roches, de paysage, des lacs naturels et artificiels, des réserves naturelles.

Le carnaval est une idée de JIMOH Lateef Dada, guide national du tourisme burkinabè

Le carnaval Banfora, né de l’idée de JIMOH Lateef Dada, guide national du tourisme burkinabè se donne pour ambition de créer un cadre de rencontre et d’échange entre les autorités, les opérateurs culturels et les artistes locaux en vue de la revalorisation du patrimoine culturel local et régional, d’offrir à la commune de Banfora et à la région des Cascades un cadre périodique d’animation avec des artistes locaux mais aussi des artistes de renom d’autres pays et de contribuer au développement, à la valorisation et à la sauvegarde des arts, de l’artisanat, des musiques, des traditions et des valeurs culturelles de la région. Aussi, ce rendez-vous se fixe pour objectifs de promouvoir le tourisme interne par l’organisation de visites guidées des sites touristiques, de faire découvrir à la nouvelle génération les potentialités de la région des Cascades et d’inciter les chômeurs à embrasser les métiers du tourisme, des arts ou de la culture et faire la région des Cascades et du Burkina Faso en général une destination touristique prisée dans le monde.

Les chutes d’eau de Karfiguéla

Plusieurs activités culturelles, touristiques, artistiques et sportives sont au menu de ce carnaval. Il s’agit principalement d’une parade, d’une nuit culturelle, de conférences publiques, d’ateliers, des prestations artistiques, d’un espace enfant et d’une excursion touristique.

Demba Ka BARRY

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 5 =