Le FDCT et le BBDA tiennent conjointement une rencontre d’échanges de 48h avec les structures déconcentrées du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme sur les appels à projets du FDCT et du BBDA. L’assise a été entamée ce mardi 9 novembre 2021 à la médiathèque municipale de Ouagadougou.
La rencontre entre les deux structures à savoir le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a pour objectif de renforcer la collaboration, de mieux répondre aux préoccupations des acteurs culturels et touristiques des régions et provinces respectives, qui selon le DG du FDCT sont des relais sûr sur le terrain aux près des acteurs. Pour ce faire, elle a nécessité la présence de l’ensemble des directeurs régionaux, provinciaux et des points focaux afin de les former sur les outils de financement des appels à projets du FDCT et de la gestion collective du droit d’auteur au Burkina Faso (BBDA).
Pour Alphonse Tougouma, DG du FDCT, à la sortie de cette rencontre, les acteurs repartiront bien formés sur les outils d’appels à projets. Les lignes directrices des appels à projets seront expliquées et réexpliquées aux directeurs régionaux afin de leur permettre de mieux sensibiliser et amener davantage de synergie, d’engouement autour des appels à projets. A cette rencontre, il sera aussi question de renforcer la capacité des acteurs sur le nouvel arrêté conjoint n 2020-94/MCAT/MINEFID du 4 novembre 2020 portant conditions et limites des concours du FDCT, le mécanisme de suivi-évaluation. « Au sortir de ces ateliers, il sera élaboré une ligne directrice de collaboration et de synergie d’action directe avec les directeurs provinciaux », a-t-il dit.
Samuel Garané, DG du BBDA, a d’entame rappelé que le BBDA est une structure de l’Etat et elle n’est pas suffisamment représentée sur le territoire national. Pour lui, les acteurs qui sont repartis dans les quelques endroits du territoire national, n’ont pas parfois les outils nécessaires en ce qui concerne la déclaration, la répartition des droits. Et cette rencontre permettra de les outiller sur les conditions d’adhésion au BBDA, sur le mécanisme de répartition des droits, et le fonds de réparation culturel qui est un outil qui permet au BBDA de financer les acteurs culturels qui disposent de projets novateurs.
A en croire monsieur Garané, ces directeurs régionaux et provinciaux sont des relais et les acteurs en ce qui concerne la diffusion de ces informations. Il a conclu ces propos par des remerciements à l’ensemble des acteurs présents et tous ceux qui accompagnent cette initiative, par ailleurs première du genre. L’activité est prévue prendre fin ce mercredi 10 novembre 2021 du côté de la médiathèque municipale de Ouagadougou. Ce sera une occasion pour les organisateurs de cueillir les attentes des participants pour une bonne collaboration et de mieux préparer les prochaines rencontres.
Souleymane FOFANA (stagiaire)