BBDA: plus de 600 millions à repartir en terme de droits de reproduction mécanique au titre de l’année 2018.

 BBDA: plus de 600 millions à repartir en terme de droits de reproduction mécanique au titre de l’année 2018.

Le Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur a rencontré ce mercredi 28 août 2019, les créateurs et les hommes de médias pour échanger sur la réparation d’août des droits de reproduction mécanique. Ces cadres d’échanges sont fréquemment initiés par le BBDA pour une questions de transparence.

La répartition des droits de reproduction en ce mois d’août au lieu de septembre est une doléance des créateurs a laissé entendre le SG du BBDA.
Madame Somé: « 626.897.235 FCFA sont à répartir entre 16.221 bénéficiaires dont seulement 6446 sont déclaré au BBDA ». Les répartitions sont fait selon des modalités bien définie. Sont concernés pour les droits de reproduction mécanique, les auteurs, compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs dont les albums ont été reproduits de janvier à juin 2019. Pour les droits voisins, ce sont les producteurs, les interprètes ou exécutants dont les productions, les interprétations ou exécutions dont leurs œuvres ont été exploitées en 2018.


Pour la copie privée droit voisin des productions sonores et audiovisuelles, ce sont les producteurs, les comédiens, les interprètes ou exécutants dont les productions sonores ou audiovisuelles ont tout au plus cinq (05) ans (pour les productions sonores) et tout au plus cinquante (50) ans (pour les productions audiovisuelles). Pour la copie privée conforme, ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales, les réalisateurs et les scénaristes d’œuvres audiovisuelles, dont les œuvres ont été exploitées en 2018. Les payements débutent aujourd’hui 29 août 2019 à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, et pour entrer possession de leurs droits, les artistes devront se présenter aux guichets de paiement du BBDA, munis de leurs carte de membre et de leur CNIB en cours de validité.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 − 8 =