Actualités Culture Société

Bilan au ministère de la culture : “l’année 2020 n’a pas été…un long fleuve tranquille”, Abdoul Karim SANGO

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a procédé ce mardi 29 décembre 2020 à la cérémonie d’ouverture de sa deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) sur le bilan des activités 2020 du département ministériel. Cette cérémonie a été marquée par le discours du ministre Abdoul Karim Sango.

“J’ai reçu une lettre de mission de son Excellence Monsieur le premier ministre, déclinant des objectifs à atteindre, en début de l’année qui s’achève. Si nous nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour examiner l’état de mise en œuvre de cette lettre de mission 2020, en d’autres termes évaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés”,c’est par ces mots que le ministre de la culture a traduit le sens de sa mission à la tête de son département.Une mission qui n’a pas été sans embûches : “Je reconnais que l’année 2020 n’a pas été également un long fleuve tranquille pour notre département, eu égard à la double crise sécuritaire et sanitaire que traverse le Burkina Faso”, s’est exprimé le ministre.

Sans être exhaustif, le ministre Sango a cité quelques réalisations de son département parmi lesquelles l’on peut citer : la tenue d’une rencontre internationale des ministres de la culture du G5 Sahel sur la contribution de la culture dans la lutte contre l’extrémisme violent assortie d’un plan opérationnel ; le lancement du premier appel à projet par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC); la tenue de la deuxième édition du prix de l’entrepreneur touristique qui a été un vrai succès ; l’inauguration d’un immeuble bâti dans l’enceinte de l’INAFAC ; la promotion de la destination et le soutien aux initiatives de promotion extérieure des produits culturels burkinabè ; et l’élaboration et la diffusion du 3e Rapport périodique quadriennal (RPQ).

Cette présente session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel sera marquée par quatre (04) communications. Il s’agira selon le ministre de passer en revue plusieurs points avec un important volet consacré à l’examen et à l’adoption du bilan des activités de l’année 2020 des différentes structures du ministère. Ce sera également l’occasion de s’interroger sur les insuffisances et les difficultés qui ont entravé la réalisation des activités et aboutir à des recommandations pertinentes.

Sidbéwendé ZONGO, collaborateur

One Reply to “Bilan au ministère de la culture : “l’année 2020 n’a pas été…un long fleuve tranquille”, Abdoul Karim SANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =