Actualités Culture Musique traditionnelle

BINGO FESTIVAL: Un peu de Culture pour ramener la Paix et la Cohésion Sociale

La troisième édition du festival de musique et de danse traditionnelle dénommé « Bingo Festival » se tiendra les 25 et 26 janvier prochain dans la commune de Bingo, à une trentaine de kilomètre de Ouagadougou. Ce rendez-vous culturel sera une occasion pour parler de paix et de cohésion sociale, avec l’appui des gardiens de la tradition. C’est du moins l’information que le comité d’organisation du festival a donné aux journalistes le mercredi 15 janvier 2020 à Ouagadougou.


« Culture, facteur de paix et de cohésion sociale : contribution des gardiens de la tradition. ». C’est sous ce thème que se tiendra du 25 au 26 janvier 2020 la troisième édition de Bingo Festival. A en croire le président du comité d’organisation de l’évènement, Salifou Koanda, le choix du présent thème se justifie par le climat d’insécurité et d’incivisme que connait le Burkina Faso depuis 2015. Pour contribuer à dissiper cette mauvaise atmosphère qui plane sur le Burkina Faso, Salifou Koanda a laissé entendre qu’un temps sera dégagé pendant le festival pour permettre aux chefs coutumiers de parler de l’importance de la cohésion sociale. Un zoom sera fait aussi sur l’ensemble des rois qui ont régné à Bingo, afin de connecter la jeune génération avec l’histoire de la commune.


Par la suite, le deuxième adjoint au maire de Bingo, Souleymane Ouédraogo a mentionné que l’édition 2020 de Bingo Festival sera meublée également par des prestations de troupes de musiques traditionnelles et modernes, une course cycliste féminine, un match de football et une rue marchande. Une collecte de fonds pour venir en aide aux déplacés internes vivants à Bingo est aussi au programme du festival, précise Souleymane Ouédraogo. Cette collecte de fonds constitue d’ailleurs une des innovations majeures du festival. En dehors de cette innovation, Salifou Koanda a souligné l’implication d’un grand nombre d’autorités politiques dans la réussite de la troisième édition de Bingo Festival.

Parmi ces autorités figure le ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme qui porte le titre de patron du festival. Salifou Koanda a ajouté dans le panier des innovations l’implication des autorités coutumières avec comme invité d’honneur le Waogd Naaba. Rappelons que la 1ère et 2ème édition tenue respectivement en 2017 et 2018 ont permis de doter la commune d’une ambulance octroyée par un ressortissant en guise d’encouragement. Bingo Festival est organisé par le conseil Municipal de la présente commune.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 16 =