Les habitants de la commune rurale de Saaba, à quelques encablures de la capitale Ouagadougou ont assisté ce samedi 23 janvier 2021 à l’intronisation de huit (08) chefs traditionnels du quartier Bisghin. C’était en présence de nombreuses personnalités venues des environs.
C’est après une brève prière de la communauté musulmane à l’endroit de Naaba KONGO, chef de Bisghin (Raymond Tiendrebeogo à l’état civil) que la cérémonie d’intronisation des notables a commencé. Dénommée « Nayouka », cette cérémonie coutumière et culturelle marque l’allégeance de ces notables au Naaba KONGO de Bisghin à Saaba. Selon ce dernier, la gestion de la localité n’est pas le fait d’une seule personne. « Cette cérémonie est vielle de plus d’un demi-siècle. Elle donne à ces notables le droit d’assurer officiellement leur administration coutumière dans leurs zones d’intervention.
C’est un droit pour eux et un devoir surtout à l’endroit de leur famille et leur communauté », a-t-il expliqué. Au total ce sont huit (08) notables qui devront aider le chef de Bisghin dans la gestion de la localité. Il s’agit notamment du Nakoms-naaba, le Kam-naaba, le Songkogle-naaba, le Young-naaba, le Rassam-naaba, le Razang-naaba, le Kombi-naaba et le Saam-naaba. C’est une intronisation qui a été accueillie par des coups de fusils et des cris de joie des populations.
Sidbéwendé ZONGO, collaborateur