dim 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BISO 2023: une vingtaine d’artistes (sculpteurs et performers) attendue

La 3e édition de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) est attendue en octobre prochain. Pour l’occasion, une vingtaine d’artistes sculpteurs et de performers ont été retenus. La liste de ces artistes a été rendue disponible par le commissariat général de l’événement.

« Le feu des origines », c’est bel et bien sous ce thème que se déroulera l’édition 2023 de la Biennale Internationale de la Sculpture de Ouagadougou, en Octobre prochain. Cette 3e édition de la biennale intervient après celle de 2021 tenue sous le thème « L’aventure ambiguë », et celle de 2019 placée sous le thème « Oser inventer l’avenir ». Du reste, la BISO se veut la toute première biennale consacrée exclusivement à la sculpture contemporaine sur le continent africain. Il s’agit en effet d’une plateforme de promotion des artistes et de la sculpture contemporaine à travers des expositions et des résidences.

Les résidences de création des différents artistes sont donc au cœur de la biennale. À cet effet, l’édition 2023 réunira à Ouagadougou, une vingtaine de sculpteurs et performers, représentant différents pays africains, et ce, à partir du mois de septembre jusqu’à l’ouverture de l’exposition début octobre 2023. D’une durée d’une semaine à un mois, ces résidences de création ont lieu dans des ateliers d’artistes et de designers burkinabè.

« S’inspirant de la ville et de ses traditions, les artistes travailleront à partir de matériaux locaux en collaboration directe avec les artisans, dans un échange unique d’expériences et de savoir-faire. Une multiplicité de matériaux et de techniques sont explorés : taille directe, bronze à la cire perdue, céramique, assemblage, bois, plastique, textile », c’est en tout cas, ce que nous a confié, Nyaba Léon Ouédraogo, commissaire général de la BISO.

Les artistes retenus pour cette 3e édition de la biennale sont entre autres Amina AGUEZNAY; Maymouna BARADJI; Steeve BAURAS; Sébastien BOKO; Boukare BONKOUNGOU; Demba CAMARA; Mélinda FOURN-HOUNGBO; Mohamed KEITA; Hamidou KOUMARE; Louisa MARAJO; Rachel MARSIL; Evans MBUGUA; Koffi MENS; Samuel NNOROM; POCO & CO; Sadikou OUKPEDJO; SHAKA; Aïcha SNOUSSI; Abou TRAORE; Hervé YOUMBI. Ils sont donc issus des pays comme le Maroc, le Mali, la France, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Togo, le Nigeria, la RD Congo, la Tunisie, la République Centrafricaine, et bien évidemment du Burkina Faso.

Boukari OUÉDRAOGO

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Industrialisation du cinéma: un pan de l’économie à la traîne

Du 25 février au 4 mars 2023, Ouagadougou a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page