Dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé, ce mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, au lancement de l’appel d’offre à projets spécifiques de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie présidée par le ministre de la culture a eu lieu à l’antenne régionale du secrétariat général du Fonds de Développement Culturel et Touristique des Hauts-Bassins.
Il s’agit du tout premier appel à projets de l’antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture. Pour le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, ce lancement fait suite à l’appel à projets de la phase nationale de mars 2022 dont le processus est en cours d’achèvement avec la signature des contrats de subventions entre le FDCT et les bénéficiaires. Cet appel à projets bénéficie du soutien de l’Union Européenne. Un soutien dont le ministre en charge de la culture se réjouit. « Le gouvernement par ma voix, se réjouit de ce moment solennel qui célèbre une fois de plus, les fruits du partenariat entre l’État burkinabè et l’Union Européenne dont les soutiens au secteur de la culture sont légion et salués à leur juste valeur par nos populations bénéficiaires », a-t-il laissé entendre.
Au delà de la réjouissance, Emmanuel Ouedraogo fonde beaucoup d’espoir sur cet appel à projets. « C’est un appel à projets spécifiques sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir », a-t-il déclaré. Pour monsieur le ministre, la région des Hauts-Bassins est un grand vivier de la culture burkinabè. À l’en croire, cet appel à projets est donc l’occasion de booster le développement des industries et entreprises culturelles dans la région. Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, point de doute quant à l’aboutissement de ce projet. À cet effet, il rassure les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins. » Au niveau du ministère, nous allons mettre un point d’honneur à ce que ce projet s’exécute dans les règles de l’art tenant en compte les questions d’équité, les questions de transparence », a-t-il rassuré.
Selon monsieur l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, Wolfram VETTER, l’accompagnement des efforts du gouvernement burkinabè par son institution dans le secteur de la culture, s’inscrit dans une logique de promotion de la cohésion sociale et de soutien à l’industrie culturelle, créatrice d’emplois. D’un montant de plus de 374 millions de FCFA, le présent appel à projets spécifiques vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins.
Almamy SOFA (Collaborateur Bobo-Dioulasso)