Bobo-Dioulasso: le BBDA renforce les capacités opérationnelles de ses adhérents

 Bobo-Dioulasso: le BBDA renforce les capacités opérationnelles de ses adhérents

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé ce vendredi 23 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur les mécanismes de documentation et de répartition des droits au profit de ses nouveaux adhérents évoluant dans le domaine des Arts Graphiques et Plastiques. C’était dans la salle de réunion du BBDA.

la Directrice de la répartition du BBDA, madame Armel Compaoré/Zoungrana

Cette formation vient comme une réponse aux diverses réclamations concernant la répartition des droits. Pour la Directrice de la répartition du BBDA, madame Armel Compaoré/Zoungrana, c’était donc l’occasion d’expliquer aux nouveaux membres, les mécanismes de documentation des œuvres ainsi que le mécanisme de répartition des droits. « Vu le nombre de réclamations sur les répartitions que les adhérents font, on a initié depuis maintenant quatre ans, une série de formations chaque année à l’endroit des nouveaux membres », a-t-elle laissé entendre.

À en croire madame Compaoré, cette formation va permettre aux participants de savoir orienter leurs documentations, déclarer leurs œuvres et comment bénéficier des fruits de la répartition. Toute œuvre déclarée au BBDA est soumise à la Commission Technique d’Identification des Œuvres Littéraires et Artistiques (CTIOLA) et ce sont les membres de cette structure qui ont tenu en haleine les artistes.

Siriki Ky, Président de la CTIOLA

« On est venu voir les jeunes plasticiens pour leur dire comment il fallait présenter leurs œuvres, comment il fallait qu’ils travaillent. Ce sont en même temps des conseils pour leur dire dans quelle mesure ils peuvent travailler pour que leurs œuvres soient présentables », a déclaré Siriki Ky, Président de la CTIOLA.

l’artiste peintre Paul Eben Ilboudo

Les participants à l’image de l’artiste peintre Paul Eben Ilboudo, ne cachent pas leur satisfecit vis-à-vis de cette formation. Pour ce dernier, cette formation était très importante car selon lui, elle leur permettra de parvenir à l’originalité tant chère aux membres de la CTIOLA. « Je suis très très satisfait de la formation », s’est-il émerveillé.

Pour information, cette formation initiée par le BBDA au profit de ses nouveaux membres s’étendra à ceux de la filière musique, théâtre et littérature dans les jours qui suivent.

Almamy SOFA (correspondant)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =