Comme précédemment annoncé, les activités du sixième rendez-vous annuel des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) ont officiellement pris leur envol ce lundi 28 juin 2021. Pour ce faire, c’est le ton a été donné à travers le démarrage du volet création, dans les locaux de l’Institut francais de Bobo-dioulasso, en présence du promoteur, l’artiste chorégraphe Issa Sanou.
Le samedi 26 juin dernier, le comité d’organisation de la sixième édition des VAPAJ rencontrait les hommes de médias afin de donner les détails de l’évènement. Et comme prévu, le top départ des activités a été donné dans la matinée de ce 28 juin 2021, à travers le volet création. À cet effet, ils étaient une cinquantaine d’artistes professionels issus de la chorégraphie, de la musique, le théâtre, ainsi que des acrobates, à prendre d’assaut la salle de spectacle de l’Institut français de la commune de Bobo-Dioulasso. Et pour le compte, une dizaine de formateurs étaient disponibles pour ce volet (création), censé se tenir jusqu’au 18 juillet prochain.
Pour Issa Sanou, promoteur et Directeur artistique des VAPAJ et par ailleurs artiste chorégraphe, ce premier volet regroupe des artistes professionels venus du Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, et surtout du Burkina Faso. À l’en croire, le lancement du volet création, par ailleurs, première activité de l’événement, consiste à la prise de contact, la présentation de toute l’équipe, suivies d’un échauffement commun avec les differents formateurs. Cette activité aboutira à une résidence de création pour le spectacle intitulé <<l’art pour panser les maux>>, qui sera présenté à la cérémonie officielle d’ouverture des VAPAJ, le 19 juillet prochain.
À noter que tous les artistes regroupés au sein de l’Institut français seront ensuite repartis en groupe dans les différents espaces pour les ateliers de recherches en vue de la création. Les espaces retenus pour l’occasion sont entre autres l’Institut français de Bobo-Dioulasso, le Centre Siraba, le laboratoire Ankata, et dès la semaine prochaine avec la maison de la culture. « Nous avons retenu une dizaine de créateurs, à savoir un scénographe, un metteur scène, un chorégraphe et son assistant, un régisseur, des artistes interprètes (danseurs, comédiens, danseurs, des acteurs de cirque) », a-t-il signifié avant d’ajouter qu’à partir du 19 juillet prochain, le volet formation sera lancé.
Pour Séméta Zié, une des professionnels formateurs, c’est un réel plaisir d’être présente à ce sixième rendez-vous des VAPAJ afin d’apporter sa contribution. « Pour le moment, nous procédons à des exercices communs. Mais personnellement, je suis là pour apporter ma contribution au plan création théâtrale. De façon concrète, nous allons travailler sur les jeux d’acteur, l’occupation scénique et les émotions. Et j’attends d’eux qu’ils se donnent à fond pour la réussite du projet », s’est-elle confiée.
En, rappel les VAPAJ sont un programme de formation professionnelle artistique et culturelle pour les jeunes de tout bord. Elles ont également été initiées en vue de générer des emplois pour lutter contre le chômage et contribuer au développement social et économique de la ville de Bobo-Dioulasso, de la région des Hauts-Bassins, et Burkina Faso.
Boukari OUÉDRAOGO