Bobo-Dioulasso: les rideaux sont levés sur la 7e édition du Festival « Art’Dougou »

 Bobo-Dioulasso: les rideaux sont levés sur la 7e édition du Festival « Art’Dougou »

Durant 7 jours, la commune de Sya accueille la 7e édition du Festival Art’Dougou sous le thème « art culture et numérique ». Le top départ a été donné dans la matinée de ce mardi 26 Avril 2022 du côté de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, en présence des autorités administratives de la commune.

Fruit de l’association « Teryuma », le festival Art’Dougou se veut une vitrine de promotion et de valorisation des arts au Burkina Faso, en particulier à Bobo-Dioulasso. Le présent festival s’est donné comme mission principale d’œuvrer, à travers divers projets et actions, pour le rayonnement et le développement de la culture. Et pour la 7e année consécutive, le Festival Art’Dougou déroulera un programme riche et alléchant du 26 Avril au 2 Mai 2022, en conformité bien-sûr avec le thème de l’édition « art culture et numérique ». Par ailleurs, le lancement officiel des activités est intervenu ce 26 Avril 2022, au palais de la culture de Bobo-Dioulasso.

En gros, le programme des activités de cette 7e édition du Festival se décline notamment à travers le lancement de la 3e édition du « Souk’art » qui est un marché professionnel de l’art; une formation sous le thème « entreprenariat culturel »; un panel sous le thème « financement et marché de l’artisanat art au Burkina » au niveau de la maison de la culture Anselme Titianma Sanou: et enfin un vernissage de l’exposition collective « Art’Dougou » au niveau de la Musée Sogossira Sanou. A cela s’ajoute les animations musicales.

Directeur du Festival, Assane Ouattara

Pour sa part, le Directeur du Festival, Assane Ouattara, il a tenu à saluer les autorités de la région et aussi traduire toute la reconnaissance de l’association envers les partenaires. Aussi, a-t-il choisi l’occasion pour inviter toute la population de la ville de Sya en commençant par les artistes, à se mobiliser pour la réussite du festival.

représentante du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Madame Napon né Sanou Laurencia

Présente en tant que représentante du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Madame Napon né Sanou Laurencia, a salué le caractère opportun et salutaire du Festival Art’Dougou. Foi de quoi elle a adressé les remerciements aux différents partenaires techniques et financiers pour leur implication sans faille à la réalisation de l’initiative. Aussi s’est-elle saisi de l’occasion pour appeler les bonnes volontés à accompagner davantage les organisateurs de ce festival. “La richesse de ce festival contribue au développement de notre patrimoine culturel. J’invite donc les jeunes acteurs culturels à participer massivement aux activités qui vont marquer cette 2e édition; aux amoureux des arts, qu’ils viennent se procurer les œuvres d’art”, a-t-elle indiqué lors de son discours de lancement officiel.

le premier responsable de la maison de la culture, Étienne Lompo,

A noter que le premier responsable de la maison de la culture, Étienne Lompo,n’a pas tari d’éloges à l’endroit des organisateurs. D’ailleurs, il a remercié les autorités administratives, les artistes, ainsi que tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette cérémonie de lancement officiel du Festival. Pour l’occasion, il a appelé tous les artistes à faire preuve d’union afin que les activités puissent réussir. De son avis, lorsque les efforts sont conjugués de façon mutuelle, les résultats seront visibles et meilleurs.

Rendez-vous est donc pris du 26 Avril au 2 Mai 2022 du côté de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso pour vivre cette 7e édition du Festival Art’Dougou.

 

Catherine S. Zongo (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =