Actualités Arts Visuels Peinture Sculpture

Bobo-Dioulasso : Une quarantaine d’artistes plasticiens à l’honneur à l’Exposition Yiriwa

Le collectif « Wekré » a procédé ce mercredi 14 octobre 2020 au lancement officiel du festival d’arts plastiques intitulé « Yiriwa ». Et ce sont les locaux du musée communal Sogossira SANOU de Bobo-Dioulasso qui ont servi de tremplin pour le lancement de cet événement culturel qui s’étend jusqu’au 17 octobre prochain. Cette initiative du collectif regroupe une quarantaine d’artistes évoluant dans différents domaines de l’art plastique.

En effet, le collectif Wekré a vu le jour suite a l’avènement de la maladie à Covid-19 au mois de mars 2020. Ainsi, après le Parc Bangreweogo à Ouagadougou, Wekré se deporte du côté de la belle cité de Sya, au musée Sogossira Sanou. Mais toujours avec le même objectif ; promouvoir non seulement les arts plastiques mais aussi servir d’espace de visibilité et d’écoulement des œuvres de ces artistes. Au total, plus d’une quarantaine d’artistes plasticiens prennent part à cette exposition baptisée « Yiriwa ». Cette activité s’articule autour d’expositions, des Master Classe et des performances et ce jusqu’au Samedi 17 octobre prochain.

Et en croire aux propos du promoteur de l’événement, Aboubacar SANGA, pour une première édition, c’est un sentiment de travail bien accompli et de joie qui les anime. ‘’ Nous attendions une quarantaine d’artistes du domaine de l’art plastique et finalement nous nous sommes retrouvés avec un nombre largement au dessus de la demande. Cependant, nous avons procédé à une sélection. Il y a au total, plus d’une soixantaine d’œuvres qui sont exposées”, a-t-il précisé.

Et pour rester en phase avec le thème de cette édition qui est « Transmission », le collectif met en avant l’esprit de partage d’expérience, de brassage ainsi que de promotion de l’art plastique. Avec la présence du gouverneur de la région et biens d’autres autorités, le collectif se dit être plus que satisfait de l’engouement de la population ainsi que l’implication des artistes de la ville. Aussi les organisateurs espère pouvoir perpétuer cette activité et en l’elargissant aux autres régions et l’exporter au delà des frontières.

Abdoul Rasack TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 1 =