sam 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

«Bravoure des Hommes de mon pays» : les premiers pas de Raïcha Ouédraogo dans le monde du livre

«Bravoure des Hommes de mon pays», c’est l’intitulé de la nouvelle œuvre littéraire de Raïcha Wendnguété Ouédraogo. C’est ce samedi 18 février 2023, au sein de la librairie Mercury à Ouagadougou, que l’auteure a présenté son œuvre. Le livre dans son ensemble est un fin cocktail de motivation à l’endroit de la jeunesse burkinabè.

Les premiers responsables de la librairie Mercury explique le contexte dans lequel le livre a été édité

La jeune diplômée en gestion des ressources humaines Raïcha Wendnguété Ouédraogo met pour une première fois ses pieds dans l’étrier du monde de la littérature. En effet, c’est ce samedi 18 février 2023 à Ouagadougou que la passionnée du livre a dévoilé son premier ouvrage intitulé «Bravoure des Hommes de mon pays». À en croire les propos de madame Ouédraogo, ce livre est une invite à la jeunesse burkinabè à plus de persévérance et de travail acharné.

L’auteure : «En sortant ce livre c’était une manière pour moi également de dire que la jeunesse burkinabè fait preuve de résilience et est capable d’atteindre leurs objectifs»

« J’ai décidé d’écrire ce livre pour motiver la jeunesse burkinabè, pour un appel au réveil en vue de la prise en main et de la gestion du développement du Burkina Faso. Cet ouvrage fleurit en divers sujets qui révèlent le parcours de jeunes Burkinabè devenus brillants dans des domaines spécifiques. Chaque sujet abordé fait état de parcours de certaines personnalités du pays. L’accent est mis sur les combats personnels et individuels surmontés par chacun d’eux, invitant ainsi la jeunesse actuelle à emboîter leurs pas pour leur réussite. Le courage, la détermination et la persévérance sont des qualités citées dans mon ouvrage. En sortant ce livre, c’était une manière pour moi également de dire que la jeunesse burkinabè fait preuve de résilience et est capable d’atteindre leurs objectifs », foi de l’auteure.

Elle continue ses propos en affirmant que le travail de la collecte des informations n’a pas été de tout repos. Pour elle, c’était le parcours du combattant du fait que certaines personnalités n’ont pas accepté de se prêter à l’exercice. C’est dans un style assez simple et couché sur 57 pages que la nouvelle écrivaine montre la marche à suivre à travers la vie inspirante de 6 personnalités assez connues du public burkinabè. On peut lire dans l’ouvrage quelques parcours dont ceux de Thomas Sankara, du footballeur international Alain Traoré, de Floby et de Joseph Ki-Zerbo, etc. À travers ces icônes, l’auteure a la ferme conviction d’attiser le désir de ces millions de jeunes Burkinabè à chercher le chemin de la réussite.

Hermann Yabré : «Merci à cette jeune femme, pour la profondeur de sa réflexion, pour ce cadeau qu’elle offre à ses frères et sœurs et surtout à cette prise de conscience que tout cela suscitera»

Pour le préfacier de l’œuvre, Hermann Yabré, à la lecture d’un tel ouvrage, il serait difficile de ne pas avoir les frissons qu’il a eus. « Merci à cette jeune femme, pour la profondeur de sa réflexion, pour ce cadeau qu’elle offre à ses frères et sœurs et surtout à cette prise de conscience que tout cela suscitera », s’est-il réjoui. La cérémonie s’est achevée par une dédicace des ouvrages aux cotés des premiers responsables de la librairie Mercury qui ont cru au projet de cette jeune écrivaine. «Bravoure des Hommes de mon pays» est vendue au prix unitaire de 3.000 francs CFA.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page