Actualités Culture Société

Budget du MCAT 2020 : La commission de finance du parlement favorable à une répartition de la TDT.

Le ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango a été entendu par les membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le mardi 15 octobre 2019 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur l’augmentation du budget 2020 dudit département et sur la taxe de développement touristique (TDT).

A la suite des arbitrages de l’avant-projet du budget de 2020 du ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) soumis au Ministère de l’économie, des finances et du développement, (MINEFID), une enveloppe de 8 202 412 000 FCFA a été allouée à la culture soit une augmentation de 03,80%. Sur ce, au regard de l’immensité des défis à relever, le ministre Sango a plaidé pour que cette somme soit revue à la hausse. En effet, le mardi 15 octobre, le ministre en charge de la culture a exposé devant les députés, la situation budgétaire de son département. En faisant le point de l’exécution du budget de l’année en cours, il a soumis une préoccupation à savoir la taxe de développement touristique (TDT) qui, selon lui, ne profite pas à son département.

Les parlementaires ont à l’unanimité confié avoir été sensibles à la situation budgétaire du MCAT exposée. En reconnaissent que la situation prioritaire de l’heure est la lutte contre le terrorisme, la représentation nationale a estimé que le budget du département qui est un ministère de souveraineté et donc qui ne bénéficie presque pas d’aide extérieure, soit revu à la hausse. Le Président de la COMFIB, Bassirou Ly et ses collègues ont félicité le Ministre pour la qualité de son exposé et du document budgétaire. Le député Joël Aoué s’est dit indigner de voir que les montants budgétaires affectés aux directions régionales du MCAT sont dérisoires, craint par ailleurs, que cette situation n’expose les travailleurs à la mendicité.

Face aux besoins exprimés, le président de la commission a recommandé qu’une part de la Taxe revienne au ministère en vue de lui permettre de développer les secteurs de la culture, des arts et du tourisme. Les prévisions de recettes assignées au ministère pour l’année 2019 étaient de 116 millions. « Plus de 46 millions ont été recouvrés à la date du 30 septembre, soit 40% de la prévision totale. Ce pourcentage aurait pu être meilleur n’eut été le mouvement d’humeur qu’a traversé le département », a démontré, Abdoul Karim Sango. Et de poursuivre qu’à la date du 10 octobre 2019, le taux d’exécution des dépenses s’évaluait à 72,22%, soit plus de 5 milliards. La dotation budgétaire du MCAT est estimé à d’un peu plus de 8 milliards cette année 2019. Elle est répartie entre les dépenses courantes tels les acquisitions de biens et services, le personnel, le transfert courant et les dépenses en capitale tels les investissements.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 10 =