jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Diffusion des spectacles: Les résultats du projet « Visa Scène » présentés

Faciliter la diffusion des œuvres des artistes des arts de la scène notamment le théâtre, tel est l’un des objectifs du projet « Visa Scène ». Ce jeudi 14 mars 2024, l’espace culturel Gambidi a abrité la cérémonie de présentation des résultats dudit projet.

Mieux structurer le domaine du théâtre et faciliter la diffusion des spectacles des artistes à l’international et principalement en Afrique, tels sont entre autres, le leitmotiv du projet « Visa Scène ». Ce jeudi 14 mars 2024, dans l’enceinte de l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou, les résultats du projet ont été dévoilés à la presse et aux acteurs culturels par excellence.

Kira Claude Guingané : « L’un des rôles du projet est de se formaliser et de devenir ugn outil de recherche de date de spectacle et d’accompagnement des artistes »

L’objectif d’un tel projet selon le directeur de l’Espace culturel Gambidi, Kira Claude Guingané, est de se formaliser et de devenir un outil de recherche de date de spectacle et d’accompagnement des artistes. Selon lui, il faudrait que les spectacles de nos artistes s’ouvrent à un large marché de diffusion. « On constate que les artistes dans le milieu du théâtre dans leur majorité, ont une grande difficulté à s’insérer sur le plan professionnel même s’ils sont bien formés », a affirmé M. Guingané.

Le contenu du projet a été décliné aux Hommes de médias

« Grâce au projet, nous avons pu voyager pour aller à la découverte d’autres marchés afin de comprendre les méthodes pour permettre aux œuvres de nos artistes d’arriver dans d’autres environnements à l’international. Après le projet une cartographie du réseau a été mis en place », a-t-il indiqué.

Les initiateurs de Visa Scène entendent poursuivre le travail

C’est durant 12 mois que Visa Scène a été mis en œuvre, et plusieurs pays ont été visités dans le but de rencontrer d’autres acteurs qui œuvrent dans le domaine du théâtre dans le monde. Ces pays sont entre autres, le Mali, le Togo, le Bénin, la Belgique, la France, le Burundi, etc.
En ce qui concerne la sélection des œuvres, six spectacles ont retenu l’attention du projet et il sera mis les moyens pour trouver des opportunités de diffusion de ces spectacles.

Augustin Bazio, Visa Scène est l’un des projets qui parle de stratégie marketing des spectacles

A écouter le représentant du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), Augustin Bazio, Visa Scène est l’un des projets qui parle de stratégie marketing des spectacles. « Qui parle de stratégie, fait référence à la prospection. Il y a également un aspect futuriste et innovant des arts de la scène ce qui nous a poussé à soutenir et à financer ledit projet à hauteur de 30 millions de francs CFA », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, ce projet est cofinancé par le FDCT dans le cadre du PAIC-GC avec l’appui de l’Union Européenne.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page