Actualités Culture Société

BURKINA FASO: La Chine populaire brille sur le Mont Sanguié lors des 72 heures de l’Association Abandjé.

L’ association Abandjé réussit avec brio l’organisation de ses 72 heurs cette année; sous le thème central “ Ensemble pour la valorisation du Mont Sanguié“. Au nombre des multiples activités ayant emaillé ce rendez-vous annuel tenu les 09;10 et 11 Août, l`on retient la visite du mont Sanguié dans le village de Sandié au Nord-Ouest de Réo, chef-lieu de la province du Sanguié et du département de Réo; où les honneurs ont par ailleurs été rendus à la republique populaire de Chine depuis le sommet.

Le Président du Faso lors d`une récente visite avec les plus hautes autorités chinoises a été accueilli avec tous les honneurs. Le Chef de l`Etat Roch Marc Christian KABORÉ a été reçu sous une ambiance de musique burkinabè reprise par des viollonts chinois. Toute chose qui touche et marque plus d`un à l`image du compatriote et doyens Bado L. Maturin depuis la France où il réside. L`homme est actuellement au bercail auprès des siens. Et, son séjour coïncide avec les 72 heures de l`association de son village natal, Sandié , à Réo. Il propose donc de profiter de cette noble célébration pour rendre un vibrant hommage au peuple chinois en guise de reconnaisance. Ce, en faisant floter les couleurs de la chine sur le Mont Sanguié lors de la derniere visite.


Dorénavant la valorisation du Mont Sanguié est au centre des préocupations des habitants du village de Sandié et environant ; reunis autour de l`association Abandjé qui veut dire retour au bercail et aux valeurs culturelles et morales.Très top dans la matinée de ce 10 Août , les visiteurs. ont grimpés cette colinne touristique de plus de 600 ans d`existence selon les gestionnaires locaux dont Babou Maurice BASSOLE responsable des rituels. Durant moins d`une heure de gymnastique sur les traces des ancétres pour atteindre le sommet. De là, il faut appercevoir la beauté de la végétation et la nature sutout en cette saison pluvieuse. “Wao“; “C`est magnifique“; il y a du bon vent naturel et pur ici“; s`esclamaient les uns et les autres sous un vent frai et léger qui efface agréablement la sueur de montée, brrf, ça donne envie d`y rester.

Les membres de l`association depuis ce sommet du Mont Sanguié discutent de l`avenir de la localité en général. L`un des actes culminents demeure l`implantation symbique des drapaeux chinois et burkinabè. Avec l`entonnement de l’hymne nationale du Burkina-Faso et celle de la république populaire de Chine ils ont rendu un hommage fort au peuple frère. “Enfin la rencontre entre deux peuples travailleurs ”,dit-on. Des actions fortes s`appretent à se mettre en place sur le terrain selon le President actuel , Bagoro Zilbié Oloua Innocent.
Une fois descendu du site, direction chez le responsable des rituels puis chez le chef de terre pour mieux approfondir les connaissances sur l`histoire du peuple. Avant de se retrouver le lendemai ,jour de Tabaski 2019 pour la finale du tournoi de football.

Pour boucler l`édition en beauté, ils ont procédé à la remise de plantes pour un camp de reboisement. Le Président sortant Firmain Bagoro de féliciter et d`encourager la nouvelle génération qui poursuivrait noblement la lutte. Les grandes familles Bassolé, Bagoro, Bazié, Bado … entendent se baser sur les valeurs naturelles, culturelles, artistiques et morales pour booster le development dans ledit village. Ce, en continuant toujours à faire appel et rassembler tous les fils et filles d`Abandié dispersés à travers le monde entier.

Filasko Moussa KABORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 17 =