ven 23 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: L’artiste Nab’Congo lance « Na sèmin » son single qui redonne de l’espoir aux PDI

Le restaurant Yelba à Ouagadougou a servi de cadre pour le lancement du nouveau single, suvi de la diffusion du clip de l’artiste musicien burkinabè Nab’Congo, dans la soirée du vendredi 26 janvier 2024. C’est une chanson qui parle de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso tout en laissant espérer la victoire face aux violences causées par les forces du mal.

Devant la directrice de sa maison de production, Marie Rose, venue participer au lancement, Nab’Congo a déballé le contenu de son nouveau single devant les hommes et femmes de presse. À l’occasion, il a annoncé son nouvel album qui arrive et fait savoir que « Na sémin » est un avant-goût de celui-là. 

« Na sèmin » est une chanson qui aborde des messages d’espoir face aux violences faites à la population burkinabè. Elle est chantée en langue nationale Mooré et à l’en croire, autrefois, quand les grands-parents rythmaient dans les cérémonies, les travaux des champs et des artisans. C’est une chanson qui vient révolutionner l’héritage familial car l’artiste est un griot de la famille royale de son village. «J’ai eu le soutien de mon grand-père, il m’a encouragé pour ce lancement et d’ailleurs, il me réclame le CD numéro 1 », a t-il fait dit.

L’artiste burkinabè Nab ‘s Congo :« Pour moi, l’espoir est la base de tout. J’invite les compatriotes à se donner la main dans la main pour faire face aux violences»

Le titre « Na Sèmin » veut dire en français ça va finir, selon l’artiste, qui indiqué que cela annonce la fin de l’insécurité, mais, aussi salue la détermination du peuple burkinabé face à ses violences. « Pour moi, l’espoir est la base de tout. J’invite les compatriotes à se donner la main dans la main pour faire face aux violences. Si le bateau coule, on va couler ensemble, mais si on arrive à maintenir le navire en bon état, je pense qu’on va y arriver », a-t-il espéré.

Il poursuit en ces mots « dans la chanson, je fais appel aux cinq Rimas qui existaient même avant les colons à sauver le Faso, car ce sont nos ancêtres qui peuvent nous aider en ces circonstances de difficulté », conviction de Nab’Congo.

Marie Rose, productrice de l’artiste :«Nous comptons organiser des mini concert dans d’autres sites d’accueils des PDI au travers le pays»

La réalisation de son clip a été possible grâce à la directrice de sa maison de production, Marie Rose qui a signalé que l’idée de ce single est de jouer sur les sites d’accueils des Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina. Chose qui a fait ses preuves dans certains sites des PDI à Kaya. « Nous avons fondé une association, l’enfant du ciel et de la terre » qui est aussi productrice du clip de Nab’ Congo. « Nous comptons organiser des mini concerts dans d’autres sites d’accueils des PDI à travers le pays. La chanson est pour le Burkina Faso car les messages donne de l’espoir et redonne la joie à population », a-t-elle signifié.

Débuté par la fabrication des guitares, Nab’Congo a réussi à jouer cet instrument et plus tard chanté. En 2012 , il enregistre le single « Jollina » qui a, avec son groupe Raassamba, obtenu le second prix en catégorie orchestre, groupe à la semaine nationale de la culture (SNC) 2016. En 2021, il réalise son premier café-concert à l’Institut Français de Ouagadougou et en 2022, il participe à la 7e édition de Soko festival.

Modou Traoré 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Office National du Tourisme burkinabè (ONTB) : le nouveau DG Sulaïman Kagoné installé

La secrétaire générale adjointe du ministère burkinabè d'État, de...

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d'État, de...

Musique burkinabè : OGDES lance son tout premier clip «Guirma»

Augustin Sedgo, plus connu sous son nom d'artiste OGDES,...

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page