sam 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Musée national: le nouveau DG Sabari Christian Dao installé dans ses fonctions

Le directeur du cabinet du ministère burkinabè d’État, de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Mamadou Dembélé, a procédé, ce mercredi 21 février 2024, à l’installation du nouveau directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, dans la salle de réunion dudit département. Il remplace à ce poste madame Rasmata Sawadogo/Maïga qui a servi pendant plus de 5 ans.

Nommé au Conseil des ministres du 14 février 2024, Sabari Christian Dao, a officiellement pris fonction ce jour à travers une cérémonie d’installation et de passation de charges. À l’entame de la cérémonie, c’est la directrice sortante, madame Rasmata Sawadogo/Maïga qui a présenté le bilan de son passage à la tête du département avant de souhaiter du succès à son remplaçant, tout en espérant que les défis restants seront relevés.

Elle a dans son discours remercié les anciens ministres en charge de la Culture, l’actuel ministre de tutelle, sa hiérarchie, les administrateurs et les techniciens du Musée national pour leur franche collaboration et conseils auprès d’elle courant son mandat.

Madame Sawadogo a également rappelé plusieurs acquis obtenus au cours de son passage en citant la réalisation des documents de qualités pour la conservation des outils de la maison et l’amélioration des activités. Elle a invité les agents du département à se mobiliser autour de son prédécesseur comme ils l’ont toujours démontré. « Votre loyauté et votre esprit d’équipe ont toujours permis de faire face aux défis qui ont toujours marqué la vie du musée durant les cinq dernières années », a-t-elle dit.

Après le mot d’installation dit par le directeur de cabinet de MCCAT, c’est un conseiller en gestion du patrimoine culturel en la personne de Sabari Christian Dao qui est engagé officiellement pour mener à bon port les missions du Musée national. Celui-ci laisse entrevoir ses objectifs. « Nos premières actions seront des communications fortes. C’est-à-dire que nous allons travailler à donner plus de visibilité au Musée avec la collaboration de tous afin qu’il offre au peuple des expériences variées notamment de l’éducation, de divertissement et surtout de réflexion et de partage », a-t-il signifié.

Pour y arriver, le nouveau DG compte sur le concours de l’ensemble de ses collaborateurs. Poursuivant son propos en citant un proverbe africain : « Dans la forêt, les arbres se querellent par les branches et s’embrassent par les racines », il a invité donc, ses équipes à se souder les mains pour réussir ensemble la mission qui lui a été assignée. « Ce n’est pas facile d’être ensemble, mais nous devons nous tenir la main pour mener à bien ce combat », a-t-il soutenu avant d’ajouter un autre proverbe africain : « Traversez la rivière ensemble et le crocodile ne vous mangera pas ». Je vous laisse méditer ce proverbe.

Le directeur de cabinet du MCCAT a rassuré madame Rasmata Sawadogo, la désormais ancienne directrice du Musée national qu’elle restera une personne ressource pour la nouvelle équipe du département à consulter pour la bonne marche de l’infrastructure. Il a également invité l’actuel DG du Musée, M. Dao, à travailler à l’amélioration continue du Musée national par la mise en œuvre de l’action innovante afin de susciter un réel engouement au sein des Burkinabè pour qu’ils prennent du plaisir et l’habitude de visiter le musée.

Il rassure à M. Dao que les autorités du ministère du MCCAT restent disponibles à l’accompagner en toutes circonstances afin d’atteindre les objectifs que le musée s’est fixé.

La cérémonie a pris fin sur la remise de cadeaux d’au revoir à Madame Rasmata Sawadogo, ex DG du Musée par les agents dudit département.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

BURKINA : Sortie du nouveau single « Choisis Jésus » de l’abbé Arnaud Wangrawa

Fort de 3 minutes 11 secondes, le chantre l'Abbé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page