sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Musique: Bam Raady met « Djèka Blues », son nouvel album sur le marché

Le nouvel album de Bam Raady, baptisé « Djèka Blues », est désormais disponible. La sortie officielle dudit album a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 15 mars 2024 à l’Espace Yelba, sis au quartier Zogona, à Ouagadougou.

Bam Raady : « Le ‘’Djèka Blues’’ vient de loin »

De son vrai nom Mamadi Barra, Bam Raady, est une figure incontestable de la scène musicale Burkinabè. Il emmagasine une carrière lourde de près de 20 ans d’expérience. Son parcours est marqué par un engagement profond envers la préservation des cultures africaines et une exploration musicale audacieuse, mêlant traditions locales, influences blues et techno.

Après ses cinq albums à succès, le fils de Boulgou fait encore la fierté des « amoureux » de la musique avec la sortie de son sixième album « Djèka Blues ». Selon l’artiste, le « Djèka » est un terme qui renvoie à un type de danse en pays Bissa et le « Blues » fait allusion à un style musical vocal et instrumental chanté, depuis le 20è siècle par les Afro-américains dans les champs de travaux pour exprimer leur « misérabilité ».

Ainsi, « Le « Djèka Blues » vient de loin », a laissé entendre Raady. Composé de cinq titres chantés en Bissa, Mooré et Français, « Djèka Blues » explore les dynamiques sociales et les défis contemporains auxquels sont confrontés les communautés Africaines, avec une profonde réflexion sur la fraternité, la chance, la trahison et la lutte pour la liberté !

À travers des rythmes envoûtants et des paroles poignantes, Bam Raady offre un témoignage puissant sur la condition humaine, tout en célébrant la richesse culturelle et musicale de l’ethnie Bissa du Burkina Faso. Selon l’artiste, « Djèka Blues » se veut un album de sensibilisation au sujet de « la paix et de l’argent qui gangrène notre société ». Artiste engagé, Baam Raady dit aussi être conscient de la nécessité d’une lutte pour la libération de l’Afrique, car, a-t-il dit, la libération de l’Afrique doit commencer quelque part.

Mamadou Maré, « Notre objectif, c’est d’amener cette réalisation plus loin ».

De même, Mamadou Maré, l’éditeur du « Djèka Blues » a estimé que Bam Raady fait toujours un « bon boulot » et mérite par conséquent, un accompagnement. « J’ai toujours apprécié ce qu’il fait et c’est avec plaisir que j’ai décidé de l’accompagner », a-t-il laissé entendre. Quant à l’album, M. Maré a promis d’en faire une grande promotion. « Notre objectif, c’est d’amener cette réalisation plus loin », a-t-il confié.

Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page