BURKINA: Ouverture officielle du CSPS NAZEMSÉ de l’Association ICCV.

 BURKINA: Ouverture officielle du CSPS  NAZEMSÉ de l’Association ICCV.

Le secteur de la santé connaît des difficultés dans de nombreux pays africains comme le Burkina Faso. Dans l’esprit d’offrir des soins de qualité accessibles aux populations immédiates, l’association Initiative Communautaire Changer la Vie/Nazemsé ouvre un CSPS dans son quartier de base à Ouagadougou. Lequel a été officiellement ouvert ce jeudi 20 septembre en présence d’autorités administratives, communales et des chefs coutumiers et bien d’autres. Les différentes allocations à cette occasion se rejoignent pour saluer cette initiative au service du peuple. D’ailleurs, “la santé avant tout”, dit-on. On en sait davantage !

 

Depuis 2002, année de sa création, l’Association Initiative Communautaire Changer la Vie en abrégé ICCV/ NAZEMSÉ prend en charge les plus pauvres en leur fournissant l’éducation, la sécurité alimentaire. L’accompagnement socioéconomique des femmes et la santé. Ce volet santé restait primaire avec l’accent mis sur les petits soins, la nutrition et la sensibilisation.

Mais aujourd’hui jeudi 20 septembre, grâce aux travaux de l’association nous assistons à l’ouverture d’un CSPS à son nom au quartier Cissin, secteur n°5 de l’arrondissement 1. Le coordonnateur Nacoulma affirme que ce projet est d’abord un rêve, depuis des années c’est la volonté de mettre un centre de santé pour les enfants en 2002. « Pour la petite histoire j’étais un enseignant et j’ai perdu une élève au nom de Saré Alima, à son décès ça m’a tellement bouleversé, que je me suis posé la question : qu’est-ce que je peux faire pour aider les enfants du Burkina en matière de santé ? Et c’est comme ça que l’idée est venue de mettre en place une structure et aujourd’hui, c’est pour moi une consécration et aussi cette mémoire réalisée pour cette jeune fille. La contribution de la population a été grande pour ne pas dire totale, puisqu’elle a contribué à tout pour la réfection du bâtiment avec plus de 100 personnes depuis la semaine passée nuits et jours pour pouvoir mettre ce CSPS. C’est ça l’effort national. Pour l’Etat, il l’a déjà fait avec l’autorisation de l’ouverture, aussi la direction régionale de la santé. Nous pensons que nous aurons maintenant la contribution concrète. Parce que la santé, au-delà de l’aspect moral, nécessite du matériel, de médicaments, de l’argent pour payer les salaires. Et nous attendons beaucoup d’eux, surtout de l’aspect gouvernemental et les démembrements du ministère de la santé afin de nous appuyer pour une structure de qualité au bonheur des plus pauvres », a laissé entendre le Coordonnateur Simon Nacoulma.

Le CSPS NAZEMSÉ a donc ouvert ses portes en présence des habitants du secteur du Naaba Tchiba au dernier habitant du quartier avec le soutien du maire de l’arrondissement. Et c’est dans cette optique que le Naaba Tchiba a pris la parole pour montrer sa satisfaction et remercier le coordonnateur Simon NACOULMA pour son initiative participative pour le développement du secteur n°5. Et cette initiative qui a pour objectif de contribuer au bien-être et à favoriser l’accès à la santé au profit des populations de la commune de Ouagadougou.

 

Mohamed NONKRE et Filasko Moussa KABORÉ

3 Comments

  • […] Le secteur de la santé connaît des difficultés dans de nombreux pays africains comme le Burkina Faso. Dans l’esprit d’offrir des soins de qualité accessibles aux populations immédiates, l’association Initiative Communautaire Changer la Vie/Nazemsé ouvre un CSPS dans son quartier de base à Ouagadougou. Lequel a été officiellement ouvert ce jeudi 20 septembre en présence d’autorités administratives, communales et des chefs coutumiers et bien d’autres. Les différentes allocations à cette occasion se rejoignent pour saluer cette initiative au service du peuple. D’ailleurs, “la santé avant tout”, dit-on. On en sait davantage ! En lire plus […]

  • Bonsoir ,d’abord toute mes félicitation ! Je suis infirmier burkinabé j’ai fini ma formation depuis 2017. Et depuis lors je cherche a ouvrir un csps dans ma vile pour cela j’ai décidé de faire une association , par lequel je pourais ouvrir un csps comme l’avait fait. Voilà pour quoi je bien vers vous en que prédécesseur pour m’aieer avec vos idée et les cheminement afin d’atteindre mon objectif. Espérant donner des qualité de soins et réduire le taux de morbidité et chômage. Merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 × 23 =